Machiavel : leçons pour devenir un fin stratège
Politiques, entrepreneurs et décideurs de toute sorte ont toujours fait appel aux conseils lucides et éclairés de Machiavel dont l'habileté en matière de pouvoir n'a jamais été sur...
Consulter
 
 

Articles de Décembre 2016 - Janvier 2017

Améliorer sa retraite grâce à son employeur
Ce n’est un secret pour personne : les actifs, qu’ils soient cadres ou employés, verront leurs revenus baisser considérablement et inexorablement le moment de la retraite venu. Pour pallier ce ..Lire l’article

L’assurance-dépendance pour une vieillesse à l’abri du besoin
Une dépendance lourde coûte plusieurs milliers d’euros par mois, un budget impossible à financer pour la plupart des retraités. Avec une société qui vieillit, il est impératif ..Lire l’article

Les contrats Luxembourgeois
Idéal pour séduire une clientèle internationale, le contrat souscrit auprès d’une compagnie luxembourgeoise est d’une parfaite neutralité pour les personnes (souscripteurs et ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "ASSURANCE" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Décembre 2016 - Janvier 2017



L'eurocroissance encouragé par les autorités

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, s'est exprimé en faveur de l'eurocroissance lors de la 9e conférence internationale de l'assurance intitulée «L'assurance dans un monde en disruption» : «Ceci suppose des produits d'épargne de long terme, moins liquides, mais assortis d'une forme de protection du capital, et bénéficiant du rendement plus élevé des actions dans la durée. Pour être très concret là-dessus : le développement des unités de compte n'est pas une réponse suffisante. Je note le dynamisme de leur collecte nette (+ 27 % en 2016, et la collecte a plus que doublé sur les dix premiers mois de 2017 par rapport à la même période en 2016), mais elles n'offrent pas de protection en capital, et je rappelle le devoir de conseil sur les risques réellement pris par les assurés. Il faut plutôt encourager l'eurocroissance qui doit être rénové et amplifié. Le calibrage initial du produit a donné lieu à débat, son démarrage commercial quoique réel (l'encours actuel est de l'ordre de 1,8 milliard d'euros) est encore lent. Je sais que là-dessus, certains professionnels ont des idées. Je forme le voeu qu'elles avancent, vite. Ce n'est pas aux pouvoirs publics de concevoir les bons produits, c'est à vous ; mais ce sera à nous d'inciter le moment venu, par les bonnes mesures prudentielles ou même fiscales».


Décembre - 2017

Retour en haut de page

La FFA met en place une recherche de contrats obsèques ou dépendance

Comment savoir si un proche possède une couverture obsèques ou dépendance ? Car connaître les garanties obsèques ou le contrat dépendance souscrit par un proche n'est pas toujours évident, tout simplement parce que les souscripteurs oublient parfois d'informer leurs proches. Pour y remédier, les assureurs de la Fédération française de l'assurance (FFA) ont mis en place, via l'association Agira, deux nouveaux dispositifs. Pour les contrats obsèques, la demande peut être remplie via un formulaire Web sur le site www.agira.asso.fr ou par courrier simple (Agira recherche des contrats obsèques, TSA 20179 75441 Paris Cedex 09). Le dispositif de recherche des contrats dépendance, quant à lui, doit permettre au représentant légal d'une personne en situation de perte d'autonomie de savoir si celle-ci bénéficie d'un contrat dépendance en garantie principale. Tout proche (personne physique, établissement de soins, etc.) d'une personne dépendante peut désormais effectuer une recherche, par mail (contratdependance@agira.asso.fr) ou par courrier (Agira recherche des contrats dépendance TSA 30180 75441 Paris Cedex 09).


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Les députés ont apporté certaines modifications à la Flat Tax

L'anomalie (que nous avions soulevé dans notre article publié dans le numéro de novembre 2017 d'Investissement Conseils, page 12 à 15) du texte du projet de loi de finances pour 2018 a été corrigée. L'imposition des produits afférents aux versements effectués à compter du 27 septembre 2017 pourra avoir lieu à la Flat Tax. Il en ressortirait que le taux de la Flat Tax serait fixé dans tous les cas à 12,8 %, quel que soit le montant de l'encours du contrat Pour les primes versées à compter du 27 septembre 2017, le taux d'imposition de la Flat Tax serait toujours de 12,8 % avec, pour les contrats de plus de huit ans, possibilité de bénéficier du taux réduit de 7,5 % pour la partie des produits au prorata des primes versées n'excédant pas 150 000 €. Dans tous les cas, il faudra ajouter les prélèvements sociaux qui eux doivent passer à 17,2 %. Enfin, le choix entre Flat Tax, taxation au PFL de 7,5 % ou imposition dans le cadre IR resterait possible.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Peu importe les causes...

Aprep Diffusion, la plate-forme assurance dédiée aux courtiers et CGP d'AG2R La Mondiale, lance une nouvelle offre dont l'objectif est de couvrir l'assuré contre les risques décès, l'invalidité lourde et partielle (IPT et IPP), arrêt de travail (ITT), quelle qu'en soit la cause (maladie ou accident). Le nouveau contrat Aprep Protection Personnelle se caractérise par les montants garantis qui n'ont aucune limite, jusqu'à 1 000 € d'indemnités journalières dans le cadre de la prise en charge de l'incapacité, des formalités médicales simplifiées jusqu'à 1,7 million d'euros, et une option «0 jour», pour une prise en charge des maladies non objectivables sans condition d'hospitalisation. Une déclinaison est prévue pour les associés au sein d'une entreprise, afin de faciliter la reprise des parts sociales et la préservation du pacte d'associés.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Un accompagnement modulable

75 % des entrepreneurs ont recours à un conseil de proximité pour la souscription de leur contrat d'assurance, Ciprés Assurances simplifie leur souscription et facilite ainsi le quotidien de son réseau de 4 200 courtiers grâce à sa nouvelle gamme entreprise prévoyance et santé, qui présente une offre modulable aux besoins des entreprises, un pack santé et prévoyance adapté à toutes les entreprises et clé en main pour la convention collective nationale Syntec, une adhésion rapide et simplifiée avec affiliation des salariés et ayants droit en ligne, et une flexibilité maximale grâce à des extranets dédiés. A partir de ces extranets, l'entreprise peut gérer simplement l'entrée et la sortie de ses salariés, tandis que les assurés peuvent modifier eux-mêmes leur situation et renseigner leurs ayants droit.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Un avantage financier pour les contrats Internet

Une étude menée par le cabinet Facts & Figures pour le site Altaprofits montre un écart de performance financière important entre le rendement du contrat Altaprofits Vie et ceux du canal de distribution bancaire, canal qui s'avère être le moins généreux. En seize ans, le contrat Altaprofits Vie a délivré, en effet, une performance financière moyenne annuelle de 2,91 % nets, alors que les contrats d'assurance-vie commercialisés par les réseaux bancaires affichent, en moyenne, une performance financière moyenne de 1,86 % net, soit une différence de 1,05 % par an de taux de rentabilité interne (TRI) en faveur d'Altaprofits Vie. L'étude a comparé le contrat Altaprofits Vie commercialisé sur Internet et vingt-deux autres contrats d'assurance-vie diffusés par six autres types de réseaux de distribution.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Préparation de la retraite

La FFA rappelle que le plan d'épargne-retraite entreprises (PER entreprises) est un dispositif d'assurance-retraite, souscrit par une entreprise au profit de ses salariés, destiné à la préparation de la retraite. Outre les cotisations à la charge des employeurs et des salariés, les versements individuels facultatifs permettent aux salariés d'alimenter leur contrat à titre volontaire.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Nouveau venu Madelin

Dans le contexte de la disparition du RSI, Ycap Partners propose avec la compagnie d'assurance Optimum un nouveau contrat d'assurance-retraite pour les TNS : Ycap Retraite Madelin. Il vise un objectif de rendement annualisé sur le long terme de l'ordre de 4 % net de frais de gestion, gestion libre et gestion profilée selon les profils prudence, équilibre, dynamique ou diversifié.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Un fonds croissance dans un nouveau contrat

Lancé en janvier 2015, le fonds G croissance 2014 était jusqu'à présent disponible uniquement dans Himalia, Xaélidia (distribués par les CGPI), Espace Invest 4 et Espace Invest 5 (distribués par les banques). Il est désormais disponible sur le nouveau contrat Epargne Generali Platinium.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Agrégateur de patrimoine mobile

Depuis l'été dernier, tout client Swiss Life peut, grâce à la FinBox by Swiss Life, bénéficier d'une vue agrégée de son patrimoine financier, quel que soit le nombre de ses comptes bancaires, d'épargne ou d'établissements financiers, et cela depuis une seule interface !


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Retirer 20 % en capital sur les Madelin et article 83

Les contrats de retraite Madelin et les contrats d'entreprise article 83 devraient permettre un retrait en capital dans la limite de 20 % des droits, à partir de la cessation de l'activité professionnelle... si un amendement présenté dans la loi de finances est adopté.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Dynamique digitale au Luxembourg

L'assureur luxembourgeois OneLife, pour lequel la France est un marché porteur, a mis à disposition des CGPI établis en France un nouveau service digital. Les données de OneLife peuvent désormais être intégrées dans O2S, le logiciel d'agrégation de la société Harvest.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Le défaut d'information ne marche pas !

Prétendre qu'il y a eu un défaut d'information de l'assureur pour sortir d'un investissement en assurance-vie qui n'a pas produit les effets financiers escomptés n'est pas un bon plan (Cour de cassation, 2e chambre civile, 5 octobre 2017, pourvoi n° 16-19565).


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Collecte positive, mais plus faible qu'en 2016

Au cours des neuf premiers mois de 2017, le montant des cotisations collectées sur les contrats d'assurance-vie est de 97,3 milliards d'euros (100,5 milliards d'euros sur la même période en 2016). Les versements sur les UC représentent 28 % des cotisations.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Des encours en progression

Le montant des actifs gérés dans les plans d'épargne d'entreprise (PEE) et les plans d'épargne pour la retraite collectifs (Perco) est de 130,4 milliards d'euros au 30 juin 2017. Il progresse de 6 % par rapport au 31 décembre 2016 et de 11 % sur un an.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Ces Français bien dotés

En 2015, selon une étude Insee, les 10 % des Français les mieux dotés disposent d'au moins 595 700 € de patrimoine. Les 1 % des ménages les plus aisés possèdent chacun plus de 1,95 million d'euros d'actifs.


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

Generali France (@generalifrance), le 6 novembre : «Nalo #Patrimoine : solution 100 % digitale sur mesure en partenariat avec Generali. @Nalo_fr https ://goo.gl/EFy4JV #FinTech #AssuranceVie»


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

FFA (@FFA_assurance), le 7 novembre : «Le domaine d'assurance le plus impacté par les #Insurtech sera : la santé, l'assurance-vie, l'auto, l'habitation ? Réponse bit.ly/2yEAKbY»


Décembre - 2017

Retour en haut de page

Bonne collecte

La collecte nette de l'épargne salariale au premier semestre 2017 reste d'un bon niveau puisqu'elle représente 2,1 milliards d'euros avec des versements en hausse de 5 %.


Décembre - 2017

Retour en haut de page