Profession CGP n° 38 (juillet-août-septembre 2017)
En Une de Profession CGP, retrouvez Olivier Rozenfeld, le président de Fidroit, une personnalité désormais incontournable de la profession. Découvrez également une étude sur les ma...
Consulter
 
 

Articles de Juin

L’évolution digitale est en marche
Les évolutions réglementaires et l’arrivée des FinTechs bousculent l’univers du conseil en gestion de patrimoine. Pour faire face à ces deux mouvements inéluctables, les CGPI ..Lire l’article

Cabinets de CGPI : la course à la taille critique
 Face à l’érosion des marges et à une pression réglementaire toujours plus forte, nombreux sont les conseils en gestion de patrimoine indépendants souhaitant atteindre une certaine ..Lire l’article

Menaces sur le niveau de rémunération des CGPI
Avec l’arrivée de la transparence et la mise en place des directives européennes, la rémunération des CGPI reste un sujet majeur pour la profession. Si la transparence semble être une ..Lire l’article



Recherche dans les archives actualités "PROFESSION" :


Par texte :
Par date :

Actualités de Juin



De nouveaux partners

Créé en fin d'année 2014, Olifan Group vient d'intégrer trois nouveaux partners, à savoir Katia Chevrian, Clara Maroselli et Alain Ulmer. Les sociétés RD Patrimoine Conseils & Associés et AD Epargne Retraite & Entreprise rejoignent ainsi Olifan Group. Cette opération vient renforcer les expertises de la société avec l'apport de savoir-faire développés depuis vingt-cinq ans dans les domaines de la prévoyance, de l'entreprise et de la retraite. Le maillage territorial s'en trouve également renforcé avec une nouvelle implantation en Normandie, à Evreux. Au global, Olifan Group intègre 150 millions d'euros d'encours nouveaux, 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires, 1 000 clients, ainsi que 7 collaborateurs. Le nouvel ensemble représente désormais : - 6 000 clients ; - 7 millions d'euros de chiffre d'affaires ; - 675 millions d'euros d'encours - 20 Partners ; - 44 collaborateurs répartis dans 9 régions. Après avoir fait une pause l'an passé dans l'intégration de nouveaux partners afin de valider son positionnement stratégique, Olifan Group reprend sa croissance externe dès cette année avec ce type d'opération et compte aussi racheter des portefeuilles de clients dans les villes où le groupe est déjà présent. Notons que les 15 et 16 juin prochains, le département Personnes vulnérables organise sa troisième convention Abripargne à Cannes. Le département personnes âgées vulnérables d'Olifan Group organise la 3e convention Abripargne sur le thème «10 ans après la loi du 5 mars 2007 n° 2007-308 portant réforme de la protection juridique des majeurs : bilan et perspectives», à Cannes les 15 et 16 juin prochains. Six ateliers et deux conférences sont proposés. Cette convention nationale est un rendez-vous pour les mandataires judiciaires à la protection des majeurs et les tuteurs familiaux. Elle est également accessible aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (720 euros pour les deux journées de formation).


Juin - 2017

Retour en haut de page

Faire face à la révolution numérique

Réseaux sociaux, mobilité, Internet des objets, Big Data, intelligence artificielle, industrie 4.0, blockchain, économie du partage, agilité, open innovation... De nouveaux usages apportés par la révolution digitale envahissent notre quotidien et bouleversent les équilibres économiques. Alors que beaucoup de dirigeants d'entreprises craignent «l'uberisation» et que de nombreux salariés redoutent «le déclassement», cet ouvrage a pour objectif de persuader chacun, cadre de grande entreprise, dirigeant de PME ou futur entrepreneur, que cette mutation porte en elle les germes de formidables opportunités pour peu qu'on maîtrise bien certaines règles fondamentales de ces nouvelles technologies. A travers 10 tendances à appliquer à une stratégie de digitalisation, les auteurs qui, eux-mêmes, ont dû s'adapter à cette nouvelle donne, expliquent les ressorts fondamentaux de cette mutation en s'appuyant sur de nombreux exemples de stratégies digitales réussies. Révolution digitale : transformer la menace en opportunités, de Lydia Babaci-Victor et Jean-Christophe Victor, aux éditions de Eyrolles, 312 pages. Un livre à retrouver dans la rubrique «Librairie du patrimoine», page 59, au prix de 32,90 € (frais de port inclus pour la France métropolitaine).


Juin - 2017

Retour en haut de page

La CNCEF fait son road-show

La CNCEF et ses associations soeurs (CNCIF, CNCIOB et CNCEIP) entament un tour de France intitulé «Les professionnels de la finance et de la gestion de patrimoine ont la parole» de juin à décembre dans sept villes : - le 8 juin à Lille ; - le 29 juin à Paris ; - le 30 juin à Marseille ; - le 4 juillet à Nice ; - le 3 octobre à Strasbourg ; - le 7 novembre à Lyon ; - et le 13 décembre à Bordeaux (petit-déjeuner). D'une durée de deux heures (de 18 heures à 20 heures), ces rencontres sont organisées avec les partenaires de ses associations professionnelles : Interfimo, CER France et AG2R. Un point sur l'actualité sera fait par les quatre associations professionnelles, représentées par ses administrateurs. Ensuite, chaque partenaire prendra la parole : - Interfimo, sur le thème de la carrière du CGP : choix et opportunités (s'associer, se faire financer) ; - CER France, sur la valorisation de des cabinets ; - et AG2R, sur le thème de la retraite des dirigeants.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Sur la prévoyance

AMC apporte une nouvelle brique à sa suite logicielle pour le conseil patrimonial : Prévoyance Flash. Cette application est dédiée à la prévoyance du régime obligatoire. Elle répond instantanément aux questions de la couverture sociale en cas de décès, arrêt de travail, et invalidité et comprend une base de données sur toutes les caisses de prévoyance des professions libérales ainsi que celles des salariés L'outil permet de déterminer : le capital-décès et rente du survivant, les indemnités journalières en arrêt de travail et le montant de la rente invalidité qui suit la période d'arrêt de travail. Ce logiciel est proposé au prix de 168 euros TTC par mois.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Médiation

Le médiateur de l'Autorité des marchés financiers a publié son rapport annuel 2016. A l'instar des années précédentes, 2016 aura amené la médiation à un nouveau record en termes de nombre de dossiers traités et d'avis rendus : - 1 515 dossiers traités, soit une hausse de 18 % par rapport à 2015 ; - 534 avis rendus, soit une hausse de 47 %. Le fort taux d'adhésion aux avis du médiateur se confirme : 95 % des avis favorables aux demandeurs sont suivis par les deux parties. Ces réclamations demeurent dominées par les deux sujets-phares des dernières années : le trading spéculatif sur Internet (Forex, options binaires) et l'épargne salariale.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Jean-Pierre Corbel : une figure de la profession s'est éteinte

Le mercredi 17 mai dernier, nous apprenions la disparition brutale de Jean-Pierre Corbel. Conseil en gestion de patrimoine indépendant, créateur du site Club Patrimoine, président de l'Aurep, passionné d'art, il a été, ces dernières années, l'un des grands animateurs de la profession de conseiller en gestion de patrimoine indépendant, avec une immense énergie et dans la bonne humeur. Son absence va laisser un grand vide, comme en témoignent les nombreuses réactions parues sur les réseaux sociaux. Nos pensées vont à sa famille, ses amis, ses proches et ses collaborateurs, à qui nous adressons nos condoléances.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Plus de trois milliards de collecte

La Française a annoncé avoir réalisé une collecte de 3,1 milliards d'euros lors du premier trimestre 2017. Les encours du groupe affichent ainsi une progression significative de + 6 %, passant de près de 60 milliards d'euros au 31 décembre dernier à 63,7 milliards d'euros au à fin mars. La clientèle internationale représente plus de 14 %. La collecte a été tirée par les valeurs mobilières long terme, avec notamment la gestion obligataire multistratégies, l'immobilier, les fonds de La Française Investment Solutions, et les offres de solutions de trésorerie.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Sur la pierre-papier

Les Assises de la pierre-papier se dérouleront le lundi 26 juin prochain, à Paris, au Méridien Etoile. Deux conférences sont proposées : - «investissements immobiliers : jusqu'où ?» ; - et «les performances des actifs immobiliers, leurs perspectives à court et à long terme». Huit ateliers sont également au programme : OPCI grand public, diversification des actifs immobiliers, immobilier dans l'assurance-vie, le marché du résidentiel... Plus d'informations sur www.lesassisesdelapierrepapier.fr


Juin - 2017

Retour en haut de page

Nommé président

Patrick Fumo est devenu président de Calista Patrimoine, après de nombreuses années au sein d'Icade Promotion, comme responsable de la prescription Ile-de-France. Auparavant, il avait travaillé en BtoC à travers des expériences en assurance, placement financier, préparation à la retraite et la transaction immobilière. En compagnie de Sébastien Bareau et Patrick Torrecillos, Calista Patrimoine propose un ensemble de produits immobiliers, bancaires, assurantiels et financiers aux CGP.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Toujours plus de riches dans le monde

En 2015, on observait une baisse de 3 % des ultra-riches (Ultra-High-Net-Worth Individuals), c'est-à-dire les personnes disposant au minimum de 30 millions de dollars en actifs nets. Selon The Wealth Report, rapport sur la richesse réalisé par New World Wealth pour Knight Frank, en 2016, ils sont 6 340 de plus, portant leur total à 193 490. D'ici 2026, ils devraient être 43 % de plus.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Bien divers

Dans le cadre de la mise en place de la loi Sapin II, l'AMF a mis à jour son dispositif en matière d'intermédiation en biens divers via la modification de son règlement général et la publication d'une nouvelle instruction (DOC-2017-06).


Juin - 2017

Retour en haut de page

Un premier pas vers la facturation du conseil

Lors de l'annonce de ses résultats du premier trimestre (340 millions d'euros de collecte), l'UFF a indiqué lancer, d'ici la fin d'année, un pilote sur la facturation du conseil afin de tester l'appétence de la clientèle ciblée.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Sur l'international

L'Aurep organise une session de formation d'actualisation des connaissances en gestion internationale du patrimoine les 16 et 17 octobre prochains à Paris (635 € les deux journées).


Juin - 2017

Retour en haut de page

Et sur Twitter...

CNCGP (@ChambreNCGP), le 11 mai : «Présentation à AMF et ACPR avec @BenoistLombard des synergies entre les statuts en vue d'un socle commun. http://bit.ly/2r31njs #formation».


Juin - 2017

Retour en haut de page

Dans le rouge.

Le groupe Advenis a enregistré, au titre de l'exercice 2016, un chiffre d'affaires de 66,5 millions d'euros. Néanmoins, son résultat net reste négatif à - 12,4 millions d'euros.


Juin - 2017

Retour en haut de page

En légère hausse

Harvest a vu son chiffre d'affaires en progression de 2 %, à 6,1 milliards d'euros lors du premier trimestre 2017.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Crédit en ligne

BforBank a choisi Harvest et sa solution VIC pour la souscription de ses crédits immobiliers en ligne.


Juin - 2017

Retour en haut de page

Vingtième anniversaire

Le 20e colloque Fidroit se déroulera le 27 juin prochain à La Seine musicale à Paris (cf. page 67).


Juin - 2017

Retour en haut de page

Médiation

La CNCEF a signé une convention avec le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP).


Juin - 2017

Retour en haut de page