02
décembre 2021

Covid-19: quel impact sur la profession de CGP ?

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Situation inédite oblige, les résultats du 14e baromètre du marché des CGP de BNP Paribas Cardif avec Kantar portaient cette année sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des CGP et ses perspectives. Les conseillers en gestion de patrimoine se projettent dans un avenir digital. Si la crise sanitaire a globalement touché l’activité des CGP, elle l’a fait de manière contrastée:35 % d’entre eux se déclarent fortement impactés, 38 % estiment l’être moyennement, et 27 % peu, voire pas du tout. Les plus petits cabinets – jusqu’à deux personnes – sont globalement les plus inquiets:44 % anticipent une perte d’au moins un cinquième de leur chiffre d’affaires.
La profession dans son ensemble reste optimiste, la moitié des CGP étant convaincue que la crise d’ordre conjoncturel sera surmontée en moins d’un an. Quatre sur cinq se jugent en posture de traverser cette crise en limitant les risques sur leur activité. En définitive, 58 % des conseillers estiment que la crise a accentué l’image positive de la profession en jouant vraisemblablement le rôle de révélateur de la qualité de leur accompagnement.
Cette crise a d’ailleurs accéléré utilisation des outils digitaux (85 %) et du télétravail (90 %).
Autre élément à noter:près de la moitié des conseillers en gestion de patrimoine s’attendent à voir leurs clients prêter une attention de plus en plus grande à la dimension responsable dans le choix de leur assurance-vie. Enfin, la loi Pacte, perçue en 2019 comme une opportunité commerciale par les CGP, confirme l’aspect nettement positif de son impact pour 64 % d’entre eux. Deux sur cinq envisagent d’ajouter ou de renforcer les produits retraite individuelle dans leur portefeuille; la dynamique est également porteuse (30 %) pour la retraite collective.
Pour Pascal Perrier, directeur réseau CGP-courtiers & e-business de BNP Paribas Cardif France, « les CGP ont su faire de la crise sanitaire un levier de réinvention. Pour continuer à accompagner leurs clients dans cette période complexe, ils ont mis en place des solutions digitales adaptées démontrant la résilience et l’agilité nécessaire pour gérer efficacement une situation d’une telle ampleur ».

logo lbf