Pousser la porte du marché du courtage

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

En janvier dernier, le groupe DLPK annonçait son rapprochement avec le groupe April afin d’accélérer sa croissance et consolider son leadership sur le marché de l’épargne auprès des intermédiaires financiers (CGPI, banques privées, courtiers, etc.), à travers ses marques Nortia, Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Warold, Go Epargne Entreprise, Tailor AM, Nexo Capital, Linavest. Vincent Dubois, son président, revient sur les raisons de cette opération.

Pousser la porte du marché du courtage 01Investissement Conseils : Comment s’est produit le rapprochement entre votre groupe et April ?
Vincent Dubois : Pour rappel, en février 2018, nous avions fait rentrer le fonds d’investissement BlackFin afin de nous accompagner dans la transformation de DLPK.
Après ces cinq années, nous devions écrire une nouvelle étape du développement de notre groupe, et c’est dans ce cadre-là que nous avons commencé à réfléchir à différentes options. La vie est cependant faite de rencontres, et ce fut avec les dirigeants d’April, en particulier avec Emmanuel Maillet et Eric Maumy.
Nous avons toujours été très admiratifs d’April, lorsque nous avons créé Nortia en 1994, son positionnement était un modèle pour nous, même si nous n’étions pas sur les mêmes activités. Ecrire ainsi un projet industriel commun nous a semblé très naturel et nous a convaincus d’investir à leur côté afin de participer à cette belle aventure. Nos équipes sont très enthousiastes de ce rapprochement; et notre ADN commun nous augure de belles et nombreuses perspectives !

Quelles synergies avez-vous relevées entre vos deux groupes ?
Cette opération va permettre à nos différentes entités de disposer de moyens supplémentaires pour assurer leur bon développement sur le long terme.
Historiquement, nous investissons beaucoup pour fournir des produits et des services à destination de nos partenaires en les adaptant selon leurs besoins et leurs caractéristiques. April dispose également de compétences puissantes qui pourront être mises à disposition de nos partenaires, notamment autour de l’approche client.
Ce rapprochement nous ouvre aussi une porte sur le monde des courtiers en assurance, dont l’approche de l’épargne est totalement différente de celle des professionnels du patrimoine. Moins axés sur l’épargne et les solutions d’investissements, nous pourrions leur concevoir des produits différents et adaptés aux outils qu’ils utilisent.

Après Go Epargne Entreprise, Warold récemment, pourriez-vous réaliser de nouvelles opérations de croissance externe ?
Tout à fait, nous regardons le marché de l’asset management, notamment pour renforcer l’offre de Tailor AM ou celle de Linavest.
Nous pourrions également être en mesure de reprendre des portefeuilles de gestion de contrats d’assurance-vie, comme nous avons déjà fait en France et au Luxembourg, via nos entités Nélia Gestion et Warold.

Quel bilan pouvez-vous tirer de l’année passée pour votre activité et quelles sont vos perspectives pour l’année qui vient de débuter ?
L’année 2023 a été porteuse pour notre activité compte-titres, une enveloppe toujours mieux appréhendée par les intermédiaires financiers et surtout les conseillers en gestion de patrimoine, avec presque 700 millions d’euros de collecte brute. En revanche, cela a été plus compliqué pour l’assurance-vie (680 millions d’euros de collecte brute), en raison sans doute d’une préférence pour les comptes à terme.
Nous avons également connu une belle année pour notre SCI Linasens qui affiche, pour 2023, un rendement de 6,04 %, avec 180 millions d’euros de collecte, mais aussi sur les produits structurés, avec 350 millions d’euros de collecte pour Nexo Capital.
Nous sommes convaincus que 2024 sera l’année du fonds en euro, avec des rendements et des bonus très attractifs, par exemple cela peut aller jusqu’à + 2,50 % pour 2024 et 2025 sur notre contrat d’assurance-vie Enedia. Ce type d’offre devrait nous permettre de regagner du terrain en assurance-vie. L’activité pierre-papier peut également être source d’opportunités.

Un mot sur les premiers résultats de votre initiative l’Incubateur by Nortia que vous avez lancée en septembre 2022 ?
Nous avons créé cette offre car nous sommes nés grâce au marché des conseillers en gestion de patrimoine et nous souhaitions apporter notre aide à ceux qui se lancent. Nous sommes à notre troisième session de conseillers en gestion de patrimoine accompagnés, soit près d’une cinquantaine de professionnels provenant tous d’horizons différents. Les aider dans leur nouveau métier est pour nous naturel.


DLPK, un groupe aux activités multiples structuré autour de trois pôles
Pousser la porte du marché du courtage 02Créé en 2018, le groupe DLPK (acronyme pour Vincent Dubois, Antoine Limare, Philippe Parguey et Loic Kerever) est dédié à la conception, à la gestion et à la distribution de solutions financières auprès des professionnels du patrimoine (cabinets de CGP, institutionnels, banques privées, etc.). Progressivement, la structure, qui s’est d’abord construite autour de la plate-forme Nortia, a étoffé ses activités par différentes opérations de croissance externe, notamment grâce au soutien de BlackFin.
Aujourd’hui, ses différentes expertises sont structurées autour des trois pôles suivants :
- la conception de solutions financières innovantes, via Tailor Asset Management (gestion collective), Nexo Capital (conception de produits structurés) et Linavest (solutions d’investissement immobilières) ;
- la gestion de produits de prévoyance, d’épargne et d’épargne salariale, avec Nevidis, Nélia Gestion, Nélia Titres, Go Epargne Entreprise ! et Warold ;
- et la distribution de solutions patrimoniales en architecture ouverte auprès de professionnels de la gestion de patrimoine avec Nortia.
Le groupe DLPK compte aujourd’hui pas moins de deux-cent-cinquante collaborateurs, répartis entre les bureaux de Roubaix, son siège historique, et Paris, et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros l’an passé.
Concernant les résultats en encours et en collecte, DLPK affiche 11,3 milliards d’euros d’encours sous gestion en épargne, avec une collecte de 1,415 milliard d’euros réalisée en 2023, et 1,17 milliard d’euros d’encours en gestion d’actifs sur les solutions d’investissement.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées