Certains assureurs-vie ont affiché une bonne santé l’an dernier. Illustration : en hausse de 8 %, la collecte brute réalisée par Vie Plus en 2023 a dépassé les 2 milliards d’euros, avec une part d’unités de compte à 62 %, contribuant à la hausse des encours à plus de 10 milliards. Cette marque commerciale de Suravenir dédiée à l’univers patrimonial a été rejointe par trois-cent-quatre-vingt-cinq nouveaux CGP en 2023, portant le total des référencements à trois mille deux cent.
Même constat du côté de Société générale assurances, dont les encours s’élevaient à 136 milliards d’euros fin 2023, dont 38 % en unités de compte, et incluant l’international.
En France, les encours d’Oradéa Vie, filiale du groupe dédiée aux partenariats extérieurs, ont atteint 8,3 milliards d’euros (+7 % par rapport à 2022), dont 58 % en unités de compte.
Au Luxembourg, les encours de Sogelife, qui opère sur le marché des banques privées, étaient de 12 milliards d’euros (52 % en unités de compte).
Côté BNP Paribas Cardif, collecte record en France en hausse de 12 %, à 14,7 milliards d’euros. Le bancassureur indique avoir enregistré près de cent nouveaux (ou renouvellement) partenariats dans plus de trente pays, avec en France une offre pour le courtier en ligne Assurancevie.com.
Collecte : des sociétés en forme
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture