Rationaliser ses portefeuilles, disposer de plus de réactivité face aux fluctuations des marchés, avoir un accès direct aux gérants et à l’information… Les raisons poussant à la création d’un fonds (...)
Lire la suite...
L’association de professionnels du patrimoine entre eux est fréquente. Celle de collaborateurs beaucoup moins. Pourtant, cette démarche peut s’avérer bénéfique pour le cabinet et les clients car elle renforce (...)
Lire la suite...
La jurisprudence des chambres de la Cour de cassation est désormais unanime à l’égard de la détermination du point de départ de la prescription de l’action en responsabilité du CGP. Le délai de prescription (...)
Lire la suite...
Les CGP, et en premier lieu les chargés de clientèle des banques, acteurs historiques, ont su et dû faire évoluer leur pratique patrimoniale pour répondre aux épargnants dont les besoins se sont (...)
Lire la suite...
La reprise du courtage d’un contrat d’assurance-vie n’est pas exempte d’obligations et elle présente des subtilités insoupçonnées dont leurs négligences peuvent conduire à de graves manquements (...)
Lire la suite...
Concilier vie personnelle et vie professionnelle, cultiver et conserver la confiance les uns envers les autres, partage de valeurs… Les raisons qui ont poussé les CGP à travailler en famille – en couple, avec ses (...)
Lire la suite...
La Commission européenne a publié, le 24 mai dernier, la Retail Investment Strategy (RIS), un projet de texte visant à accroître la participation des citoyens européens aux marchés de capitaux, traditionnellement (...)
Lire la suite...
Quitter la France pour des raisons professionnelles, personnelles, voire fiscales, induit une nécessaire évolution de l’organisation patrimoniale. En effet, changer de lieu de résidence a des implications non (...)
Lire la suite...
Sur le papier, nouer une relation privilégiée avec un ou plusieurs cabinets d’expertise-comptable est la solution idoine pour un CGP soucieux de développer sa clientèle et d’optimiser la gestion des patrimoines (...)
Lire la suite...
Marché atomisé à consolider, part de marché grandissante, banques en retrait sur la clientèle patrimoniale, récurrence du chiffre d’affaires… Les bonnes raisons ne manquent pas pour que les fonds de Private (...)
Lire la suite...
LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore TikTok… Plus de 80 % de la population française est connectée aux réseaux sociaux. Des canaux que les CGP ne peuvent plus ignorer. Comment les intégrer (...)
Lire la suite...
Retour sur les expériences de quatre conseillers en gestion de patrimoine qui, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, ont eu une riche carrière en tant que partenaire-fournisseur.
Après plusieurs (...)
Lire la suite...
Souvent perçue comme fastidieuse, la procédure réglementaire constitue l’apanage des obligations de conformité (1) incombant au cabinet de gestion de patrimoine, apparues avec les différents scandales financiers (...)
Lire la suite...