14 milliards d’euros d’encours

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le groupe Premium vient, à nouveau, de réaliser deux nouvelles opérations de croissance externe pour son pôle de gestion de patrimoine, avec les acquisitions de Haenggi & Associés et Agami Family Office. L’occasion d’aller à la rencontre de son président, Olivier Farouz.

14 milliards deuros dencoursInvestissement Conseils : Le groupe Premium a encore acquis deux structures pour son pôle de gestion de patrimoine…
Olivier Farouz  : Tout à fait, nous venons de finaliser les acquisitions de Haenggi & Associés (600 millions d’euros d’encours) qui vient renforcer notre présence dans l’est de la France et d’Agami Family Office (1,5 milliard d’euros d’encours) qui est une acquisition majeure pour notre activité de gestion de fortune/family office qui reposait, jusqu’ici, sur Leone Kapital. Parallèlement, nos cabinets partenaires réalisent, eux aussi, leurs propres acquisitions. Au total, notre pôle de gestion de patrimoine représente désormais 5 milliards d’euros d’encours sur un total de 14 milliards d’euros pour le groupe. Notre croissance est exponentielle : en 2017, notre chiffre d’affaires atteignait 25 millions d’euros, 67 millions en 2020 et 187 millions en 2022, et il devrait s’élevait à 285 millions d’euros cette année !

Comment se déroule l’année 2024 pour votre groupe ?
C’est une année exceptionnelle. Une de plus depuis 2018, date à laquelle nous avons accéléré notre développement. Hors acquisitions, toutes nos activités connaissent une croissance de leur collecte : 800 millions d’euros pour notre société de gestion Flornoy Ferri, 860 millions d’euros pour nos activités de courtage de solutions d’épargne et de retraite, 400 millions d’euros pour notre pôle CGP et 1,47 milliard d’euros pour i-Kapital, notre broker en produits structurés. Par ailleurs, nous allons débuter l’internationalisation de notre activité en Belgique, et nous comptons également nous déployer dans d’autres pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Portugal.

Comment l’expliquez-vous ?
La dynamique des équipes est exceptionnelle. L’ouverture du capital aux salariés a été notre meilleur choix stratégique de ces dernières années, et c’est donc logiquement que nous avons à nouveau permis à nos salariés et partenaires de devenir actionnaires lors de l’arrivée de Blackstone à notre capital en fin d’année dernière. Aujourd’hui, ce sont sept cents salariés et partenaires qui sont actionnaires du groupe Premium et profitent de notre réussite commune. Par ailleurs, nous pouvons compter sur nos filiales créant des solutions d’investissements innovants, sur mesure et de qualité, comme Flornoy Ferri, i-Kapital et Neolife.

Un mot sur votre pôle CGP ?
Tous nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine enregistrent une croissance significative. Nous fonctionnons toujours selon le même modèle, inverse des autres consolidateurs du marché : il ne s’agit pas d’une intégration des structures, mais bel et bien de leur laisser leur autonomie dans leur développement en leur apportant les services dont ils ont besoin. Bref, il s’agit d’une association avec des chefs d’entreprise.

Comptez-vous vous renforcer sur vos usines de produits ?
Oui, nous cherchons toujours à renforcer notre société de gestion. Pour celle-ci, nous recherchons des structures qui disposent d’une belle base de clients privés car ce modèle économique est plus robuste et récurrent. Parallèlement, nous allons dans les prochains mois lancer une société de gestion immobilière et lancer une SCPI, opérations que nous avions repoussées ces dernières années. Les opportunités sont nombreuses actuellement sur le marché, à nous de les saisir. Nous resterons, comme nous le faisons toujours, sur des sujets que nous maîtrisons à savoir de l’immobilier français avec la volonté de servir un rendement attractif à nos clients.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées