Les CGP, un marché stratégique pour CNP Assurances

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Laurent Chapalain, directeur du département CGPI chez CNP Assurances, revient pour Investissement Conseils sur la première année d’activité de CNP Alysés, la plate-forme dédiée au marché des cabinets indépendants de conseil en gestion de patrimoine.

Les CGP un marché stratégiqueInvestissement Conseils : Il y a un peu plus d’un an, CNP Assurances lançait CNP Alysés. Pourriez-vous nous en rappeler les raisons  ?
Laurent Chapalain : En 2014, CNP Assurances a développé une activité haut de gamme pour le secteur des banques privées, en donnant naissance à CNP Patrimoine ; ce nouveau segment a remporté un véritable succès. Il en a été de même, par suite, de la création de notre filiale, CNP Luxembourg, créée en 2015. Cette réussite est issue de différents marqueurs :
- la qualité de notre signature : notre compagnie compte plus de 400 milliards d’euros d’encours et est présente en France, en Europe, mais également en Amérique latine. Notre actionnaire est la Banque postale, autant de données rassurantes pour le marché ;
- la construction d’une offre digitale et produit disruptive ;
- et un back-office de qualité dédié, basé à Aix-en-Provence, QIS (Quality Insurance Services), plate-forme de gestion dédiée à l’épargne patrimoniale haut de gamme que nous avons acquise en 2018. Cet ensemble a représenté un atout certain dans la décision d’instruire un nouveau marché haut de gamme qu’est le marché des CGP. Il a donc été décidé par le comex de CNP Assurances d’élargir notre capacité de distribution avec la création d’une plate-forme dédiée : CNP Alysés. Aujourd’hui, cela représente un axe stratégique pour CNP Assurances, avec un engagement fort pour aller conquérir ce marché mature et difficile à intégrer car instruit par de nombreux acteurs, que ce soient des assureurs ou des plates-formes généralistes. En ce sens, pour pénétrer ce marché, nous avons fait le choix de bâtir une organisation, une offre globale et des outils nous permettant d’être à la fois disruptif et innovant.

Comment avez-vous construit votre offre  ?
Nous sommes partis des demandes des CGP pour bâtir notre dispositif qui repose sur deux principes forts. Tout d’abord, CNP Alysés est le point d’entrée unique de notre offre, nos services et nos outils. Ainsi nos partenaires accèdent à une offre regroupant des contrats de droit français (CNP Alysés Vie et CNP Alysés Capi) et luxembourgeois (CNP Alysés Lux Vie et CNP Alysés Lux Capi) et, pour, 2025 un PER (CNP Alysés Retraite), accompagnés par une seule et même équipe dédiée et via un outil digital unique, développé avec Harvest, depuis lequel ils peuvent réaliser l’ensemble de leurs transactions, retrouver leurs commissions… Il s’agit ensuite de la qualité de service, ici aussi assurée par notre back-office externalisé QIS. L’ensemble de notre solution a pour objectif de faciliter leur quotidien. Notre dispositif repose sur la GPS – la garantie de prestation de service –, quel que soit l’acte, un statut de traitement lui est assigné afin de permettre au CGP de savoir où en est son dossier. Cette GPS s’applique également sur les autres dimensions de la relation client. Dès que le CGP pose une question, une garantie de réponse lui est apportée, avec un délai de traitement défini. Ces engagements nous obligent et rassurent nos partenaires. Nous continuons à développer ce dispositif en collaboration avec nos partenaires, via un Club Utilisateurs qui se réunit trois à quatre fois par an, lors de journées, pour échanger et/ou valider sur différents axes de développement. De nouvelles fonctionnalités vont d’ailleurs être lancées, notamment des outils de simulations fiscales et retraite. Nous travaillons également sur des services d’allocation d’actifs. Parallèlement, nous avons bâti une équipe 100 % dédiée et proche du CGP. En ce sens, sur la partie commerce, nous avons un front développeur sur le terrain composé de deux collaborateurs, bientôt trois – un front assis composé de deux collaboratrices qui répondent aux sollicitations commerciales quotidiennes des CGP –, mais, également, un middle-office dédié reconnu constitué de trois collaboratrices qui ont la charge d’accompagner dans la dimension « digitale » et la dimension « complétude » les dossiers des partenaires distributeurs de la plate-forme CNP Alysés. Enfin, CNP Alysés, c’est également une équipe marketing, ainsi qu’une équipe d’ingénierie patrimoniale (France et Luxembourg) dédiées, mais aussi une offre de formations validantes. Pour faciliter le quotidien de nos partenaires, nous leur permettons de réaliser leurs quinze heures de formation obligatoires et mettons à leur disposition un outil de suivi de leurs formations. Nous nous appuyons sur nos expertises internes, mais aussi sur celles de nos partenaires asset managers. Pour 2024, près de deux mille partenaires ont bénéficié de nos formations validantes.

Un mot sur vos produits  ?
Ici aussi, nous avons la volonté de faciliter le quotidien de nos partenaires. Nos contrats de droit français sont ainsi accessibles dès 5 000 euros, ce qui permet aux clients de nos conseillers en gestion de patrimoine de prendre date sur un contrat haut de gamme. De même, le seuil d’accès de nos contrats luxembourgeois est aussi relativement adapté, à partir de 125 000 euros. S’agissant des supports référencés, nous avons dupliqué ce que nous faisions sur le marché des banques privées avec une offre enrichie au fil du temps et en architecture ouverte, composée de plus de quatre cents OPC, de fonds immobiliers de fonds de Private Equity, d’ETF… Nous nous montrons également très réactifs sur le référencement de produits structurés qui peuvent être ouverts en quelques jours sur notre parcours en ligne et pour des enveloppes d’au moins 100 000 euros. En matière de gestion pilotée/gestion sous mandat, plusieurs sociétés de gestion de portefeuille seront proposées au sein de nos contrats français et plus de cent vingt sur notre contrat luxembourgeois. Ici encore, notre savoir-faire avec les banques privées profite à nos partenaires CGP.

Qu’en est-il de votre politique sur le fonds en euros  ?
Conformément à notre ADN, nous n’avons pas fait de dumping sur des souscriptions à 100 % en euros et nous visons une collecte équilibrée avec les UC. Des bonus attractifs ont néanmoins été mis en place sur les versements, avec différents seuils de détention en unités de compte. D’un point de vue global, nous ne collectons pas de façon massive sur le fonds en euros et nous avons largement dépassé notre objectif de collecte cette année.

En termes de services proposés à vos partenaires, de quelle façon êtes-vous disruptif  ?
Nous sommes disruptifs à plusieurs titres : nous proposons à nos partenaires des services à la personne, à l’instar de ce que nous proposons à nos salariés. Par exemple, il s’agit ici de faciliter leur quotidien pour la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé, mais aussi d’aide à la dépendance, à la parentalité… Ce dispositif sera étendu au fil du temps avec de nouveaux services visant à les accompagner et à générer une très forte proximité de confiance. Nous nous intéressons à l’humain et avons la volonté d’être identifiés comme « la plate-forme qui prend soin de ses CGP ».

Quel bilan pouvez-vous tirer de votre première année d’activité sur le marché des CGP  ?
Nous sommes satisfaits de cette première année d’activité. Plus de deux cents relations ont été nouées avec des cabinets de CGP. ce qui va nous permettre de dépasser nos objectifs de business plan. Nous nous adressons à tous les segments du marché des CGP, et nous sommes à leur écoute pour nouer des relations de partenariat pérennes et constructives.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées