Arrivant de Montpensier Finance, Lorenzo Gazzoletti a pris la direction de Richelieu Gestion à la fin du mois de juin dernier, après avoir occupé de nombreuses fonctions de direction générale dans l’assurance et la gestion d’actifs.
Il nous présente les forces de Richelieu Gestion et dévoile ses ambitions pour cette société de gestion qui fût un acteur majeur du marché des conseillers en gestion de patrimoine, il y a encore quelques années.
Investissement Conseils : Depuis quelques mois maintenant, vous avez pris la présidence de Richelieu Gestion. Quels sont les atouts de cette société de gestion ?
Lorenzo Gazzoletti : J’ai pu rencontrer une équipe de gestion et opérationnelle de grande qualité qui s’appuie sur une marque remarquable et toujours très connue après avoir rencontré un fort succès au début des années 2000. La marque reste très installée, et c’est un point très positif pour faire briller à nouveau la société sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine.
Notre gestion dispose d’un beau potentiel pour se repositionner grâce à une offre innovante et des solutions sur mesure, en s’appuyant sur nos expertises historiques aussi bien sur les actions que sur le crédit. Nous disposons également de l’avantage d’être une boutique de gestion – un milliard d’euros d’encours (30 % en gestion sous mandat et 70 % sur nos fonds ouverts) et vingt-et-un collaborateurs – dans un groupe bancaire solide, fort de plus de 6 milliards d’euros d’encours et particulièrement dynamique avec une collecte d’un milliard d’euros enregistrée durant l’année dernière.
Quelles sont vos ambitions sur le segment des conseils en gestion de patrimoine ?
Elles sont fortes, et nous avons toutes les expertises pour les atteindre. Nous comptons devenir la maison des solutions sur mesure pour les conseillers en gestion de patrimoine. Pour cela, notre offre va s’articuler autour de trois briques.
Tout d’abord, nous constatons que les conseillers en gestion de patrimoine expriment d’importants besoins en termes de solutions d’investissement dédiées, avec la volonté de mieux appréhender le contenu des portefeuilles de leurs clients. Cela passera par la gestion sous mandat et les fonds dédiés, dont le contenu sera géré selon un cahier des charges défini par le conseiller en gestion de patrimoine. Cette expertise repose sur cinq gérants dédiés et qui développeront une offre différenciante et à forte valeur ajoutée, avec un seuil d’accès plus bas qu’habituellement pratiqué. Les portefeuilles pourront être constitués à la fois de titres vifs et de fonds en totale architecture ouverte, mais aussi de produits structurés et de fonds de Private Equity. Cette expertise cross asset nous est possible grâce à notre appartenance à une banque.
La deuxième brique repose sur une offre de gestion sous mandat de produits structurés. Cette classe d’actifs prend une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des clients, jusqu’à 30 % parfois. 2022, avec le retour des produits à capital garanti, a chamboulé les conditions de marché. Or, ces produits sont souvent empilés et les risques concentrés sur quelques sous-jacents actions ou indices.
Il est, selon nous, nécessaire de procéder à une véritable construction et gestion de portefeuille sur cette classe d’actifs pour en optimiser le couple rendement-risque, bien gérer les rappels… Pour déployer cette offre, nous allons nous appuyer sur les expertises de la banque. Notre volonté est de proposer des mandats de gestion millésimés et investis sur une dizaine de lignes différentes afin d’assurer une bonne décorrélation et diversification des risques.
Enfin, la troisième brique repose sur nos expertises de gestion avec deux fonds actions très spécifiques et un fonds obligataire.
Quels sont ces trois fonds ?
Le premier est notre fonds dédié aux entreprises familiales, Richelieu Family Small Cap (part R:FR0011689330, + 57,96 % sur huit ans et + 4,01 % depuis le début de l’année, au 14 septembre dernier, source : Quantalys), qui dispose d’un track-record de près de dix ans et dont la gestion est assurée par la même gérante depuis l’origine, Clémence de Rothiacob, accompagnée de trois personnes. Ce type de valeur familiale permet de générer une performance stable dans la durée, grâce à une allocation du capital plus patrimoniale et le versement d’un dividende régulier.
Le deuxième fonds actions est Richelieu America ESG (part R : FR0013456845, + 41,46 % sur trois ans et + 14,74 % depuis le début de l’année, au 14 septembre dernier, source : Quantalys) géré par Eric Lafrenière, notre gérant canadien, qui dispose d’une vue très pointue du marché nord-américain. Ce fonds s’insère particulièrement bien dans le cadre de la diversification de la poche actions US d’un portefeuille, aux côtés d’ETF ou des grands fonds du marché. Il s’agit d’un fonds blend attractif, alors que les gestionnaires de patrimoine privilégient de plus en plus le marché américain au détriment des fonds globaux ou thématiques.
Enfin, le troisième fonds mis en avant est notre stratégie obligataire Buy & Hold, Richelieu 26, lancé récemment (part R : FR001400B0P0, + 3,73 % depuis le début de l’année, au 14 septembre dernier, source : Quantalys). Ce fonds se positionne sur le crédit Investment Grade et permet d’accéder à un rendement brut sécurisé de 4,50 %, et ce alors que nous anticipons à un écartement des spreads de crédit et un ralentissement économique en Europe.
Quels moyens allez-vous mettre en place pour assurer votre développement auprès des conseillers en gestion de patrimoine ?
J’ai l’intention de mener l’équipe commerciale car j’estime que sur ce segment de marché où la parole et l’humain comptent énormément, il est nécessaire que la direction s’engage. Par ailleurs, l’équipe va être renforcée avec l’arrivée de deux commerciaux disposant de plus de dix années d’expérience. Trois commerciaux et une personne en support seront ainsi totalement dédiés au marché des conseils en gestion de patrimoine et présents quotidiennement auprès d’eux afin de remettre Richelieu Gestion au centre du marché.
Le développement de Richelieu Gestion passera-t-il aussi par des opérations de croissance externe ?
Notre positionnement est favorable pour être un consolidateur du marché. Nous avons un fonctionnement et une culture de boutique de gestion:une équipe à taille humaine, une forte technicité et une indépendance de gestion.
Notre appartenance au groupe Richelieu est une force pour attirer des gérants qui souhaiteraient profiter de sa croissance et ainsi dépasser le plafond de verre de leur croissance organique. La motivation du vendeur est fondamentale pour la réussite de l’opération:cet atout est selon nous un argument stratégique fort.
Quel type de société de gestion visez-vous plus particulièrement ?
Il ne doit pas s’agir d’une société de gestion trop importante pour assurer une bonne intégration humaine. La cible idéale serait entre 300 millions et 1 milliard d’euros d’encours et une dizaine de collaborateurs. Quant à l’expertise, nous sommes ouverts dès lors qu’elle est pointue.