28
novembre 2020

Gestion de patrimoine : des remises à plat stratégiques

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE
> Article paru dans le magazine n°: 833

Reportée au 30 novembre pour cause de crise sanitaire, la 4e édition du Grand Forum du Patrimoine intègre les questions que se posent les conseillers, et plus largement tous les intervenants de la chaîne de valeur : juristes, gérants, CGP, promoteurs, fiscalistes et aussi praticiens de la santé.

Qu’il s’agisse d’allocation d’actifs, de transmission entre génération, de cession de l’outil de travail ou encore de protection de mineur ou de majeur, la crise sanitaire aura eu pour effet de remettre en question certaines convictions et certitudes acquises ; ou tout simplement de mettre en lumière certaines faiblesses qui peuvent exister ici ou là en matière de gestion patrimoine.

Les ateliers et tables rondes qui sont en train de se mettre en place pour ce grand rendez-vous témoignent de cette remise à plat. En effet, on l’a vu, en situation de crise et de stress, les tempéraments se révèlent, et les questions souvent se posent en termes différents.

Ainsi, le programme du Grand Forum du Patrimoine reflète ces évolutions, avec des ateliers intitulés :

La philanthropie gagne en maturité : à qui donner ? Combien donner ? Pourquoi donner ? Au-delà de la bonne action, toujours louable, la philanthropie s’intègre aujourd’hui dans une démarche plus globale au sein de la gestion de patrimoine. Le don, entre quête de sens et faux-semblants.

Le nouveau souffle du Private Equity : en périodes de stress, les grandes classes d’actifs tendent à se recorréler. Mais la décorrélation n’est pas la seule raison de s’intéresser au non-coté : rendement, diversification, levier… sont au rendez-vous et renforcent l’engouement pour le Private Equity.

La gestion thématique, nouvelle solution universelle ? Connaissant un fort engouement depuis trois ans, offrant une approche facile à comprendre et à expliquer, la gestion thématique marque des points dans les portefeuilles. Mais attention, la gestion thématique n’est pas nécessairement synonyme de qualité…

Métaux précieux : comment l’or retrouve de l’éclat ? En période de crise et de stress sur les marchés financiers, le « Flight to Quality » remet toujours au goût du jour le métal jaune. Mais plusieurs stratégies peuvent être mises en oeuvre autour de l’or, bien au-delà de la seule détention physique.

ETF et CGP : vers un mariage de raison ? Longtemps les conseillers ont délaissé la gestion purement passive. De nouvelles offres, associant fourniture d’ETF et prestation d’allocation, rencontrent un succès grandissant auprès des CGP : une façon de régler la question des rétrocessions, de la responsabilité du conseiller et de la maintenance des portefeuilles…

Fiscalité : Dutreil, mode d’emploi : dispositif séduisant pour le chef d’entreprise, le pacte Dutreil obéit à un dispositif précis et doit être mis en oeuvre dans un laps de temps somme toute limité : exemples de mésaventures en Dutreil… et les façons de s’en prémunir.

Dépendance, la bombe à retardement : dans un pays comme la France la question du financement de la retraite est un sujet explosif, à défaut d’être tabou. Alors que dire de la question de la dépendance que ni politiques ni familles ont le courage d’aborder. Pourtant, des solutions existent…

CGP : comment attirer les talents et les fidéliser ? Au-delà de la seule rémunération et des bénéfices associés, tels que assurance-santé, téléphone, véhicule de fonction, etc., la fidélisation des collaborateurs passe par une stratégie à long terme et par étapes : aider vos collaborateurs à s’épanouir dans leur travail pour que votre cabinet passe à la vitesse supérieure.

Pourquoi et comment facturer des honoraires de conseil : la recommandation est simple, sa mise en oeuvre souvent plus complexe qu’il n’y paraît : comment expliquer qu’une prestation perçue comme gratuite est devenue payante, sur quelle échelle de rémunération se caler… Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Comme toujours, nous sommes à l’écoute de nos idées, de vos questions et de vos attentes… A très bientôt.

Parmi les nouveautés de la 4e édition du Grand Forum du Patrimoine qui se tiendra le 30 novembre, il faut mentionner le Grand Concours des GCP, une initiative qui vise à récompenser les professionnels les plus aguerris dans les différents domaines de leur pratique.

En effet, ce Grand Concours porte aussi bien sur la gestion financière que sur la fiscalité, la cession de l’outil de travail, la macroéconomie ou l’immobilier. Bref, seize thèmes ont été collationnés en partenariat avec des gérants d’actifs, universitaires, éditeurs de logiciels ou consultants afin d’offrir la couverture la plus complète d’une profession aux multiples facettes.