- > Article paru dans le magazine n°: 831
La crise sanitaire s’est rapidement propagée en une crise économique, financière et bientôt sociale. Sera-t-elle alors le point de départ d’une révolution durable ? Les signes étaient nombreux pour favoriser une évolution de notre modèle vers davantage de durabilité. La prise de conscience était réelle, mais les actions trop timorées. Ce Covid-19 doit servir d’épicentre à une révolution globale.
Les acteurs des marchés avaient déjà entrepris leur mue vers des investissements plus responsables, en devenant des actionnaires actifs et en fléchant l’épargne vers des financements d’actifs durables. Toutefois, certaines démarches s’apparentent davantage à un marketing habile permettant d’attirer des investisseurs en jouant sur leur sensibilité écologique ou sociale.
C’est afin de permettre aux épargnants et à leurs conseillers d’investir de manière plus responsable de façon éclairée, qu’Investissement Conseils lance cette année ses premiers Trophées de la finance responsable, dont les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu’au 15 mai, pour des résultats annoncés le 24 septembre prochain (trophees-finance-responsable.com).
Pour les conseils en gestion de patrimoine, proposer des solutions d’épargne réellement durables sera, à n’en pas douter, une façon de mieux rebondir.
rédacteur en chef ([email protected])