Bilan de l’année 2020, renforcement de l’offre en unités de compte, nouveaux services pour les partenaires CGP, création d’une offre d’épargne-retraite collective, digitalisation des process… Le point sur les actualités et perspectives avec Christophe Viénot de Vaublanc, directeur assureur gestion privée de Swiss Life.
Investissement Conseils: Quel bilan pouvez-vous tirer de cette si particulière année 2020 ? Christophe Viénot de Vaublanc: 2020 aura été une année effectivement exceptionnelle ! En interne, lors du premier confinement, nos équipes commerciales en ont profité pour renforcer les actions de fidélisation à l’égard de nos clients. Nous avons dû réinventer notre animation commerciale avec l’utilisation, en quelques jours, des outils digitaux mis à notre disposition: Web-conférences, podcasts, webinars, entre autres, mais aussi accélérer certains développements qui étaient prévus, notamment la signature électronique. Nos partenaires CGP ont été très friands de ces nouveaux échanges et de ces évolutions, ce qui nous a permis de créer une « proximité distancielle ». Ces outils ont notamment permis aux conseillers en gestion de patrimoine d’être à la fois réactifs et agiles durant la crise. Ils ont bien compris, tout comme leurs clients, qu’il ne s’agissait pas d’une crise financière en tant que telle, mais que la baisse des marchés était une conséquence de la pandémie. Pendant cette période inédite, nous n’avons, d’ailleurs, pas constaté d’arbitrages massifs des unités de compte vers le fonds en euros, et le second semestre a plutôt été porteur, a contrario du marché. Les CGP et leurs clients ont su saisir les opportunités de marché qui se présentaient à eux en investissant sur des produits financiers lorsque les marchés ont atteint des points bas. Au final, outre le maintien de nos portefeuilles, nous avons connu un bel afflux de collecte, dont nous dévoilerons les chiffres 2020 au mois de mars.
Comment avez-vous fait évoluer votre offre d’unités de compte ? C. V. Nos clients ont réalisé qu’il y avait des aubaines à saisir en termes de placements, et à ce titre, nous avons renforcé notre offre en produits structurés en leur proposant des formules toujours plus simples et, in fine, plus lisibles. Et pour répondre à leur souhait d’investir davantage dans l’économie réelle, nous leur avons proposé, à cet égard, des fonds ISR et des solutions de Private Equity.
En immobilier, nous proposons notre gamme, notamment l’OPCI Dynapierre et la SCI Pierre Capitale qui vient d’obtenir le label ISR. De plus, nous souhaitons étoffer notre offre avec de nouvelles unités de compte de capital-investissement, des profils de gestion ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et de nouveaux référencements de fonds ISR (investissement socialement responsable).
Nous allons également renforcer nos profils de gestion gérés par SwissLife Gestion privée. Aujourd’hui, six profils sont ouverts au sein d’allocations déléguées. Un septième sera très prochainement lancé et il sera investi en titres vifs. En effet, cela correspond aux souhaits du client final de savoir ce dans quoi il investit. Par ailleurs, pour les profils haut de gamme, nous proposons toujours notre gestion sous mandat à partir d’un million d’euros.
“ Nous avons été les premiers à lancer notre offre en octobre 2019 – SwissLife PER Individuel – qui a remporté un vif succès auprès des épargnants. Ce succès a été renouvelé, l’an passé, grâce à une qualité des affaires nouvelles toujours élevée.
Un mot sur votre activité autour de votre PER individuel ? C. V. Nous avons été les premiers à lancer notre offre en octobre 2019 – SwissLife PER Individuel – qui a remporté un vif succès auprès des épargnants. Ce succès a été renouvelé, l’an passé, grâce à une qualité des affaires nouvelles toujours élevée. Ainsi, ce sont cent-cinquante-trois mille PER in [plan d’épargne-retraite individuel, ndlr] qui ont été commercialisés, en 2020, incluant cent-dix-sept mille transferts ou transformations des contrats Perp et Madelin. Et nous venons, tout juste, de lancer notre offre collective – SwissLife PER Collectif – à l’attention des chefs d’entreprise et de leurs salariés, dont nous espérons qu’elle remportera le même succès.
Pourriez-vous nous la présenter ? C. V. Ce dispositif d’épargne-retraite et salariale collective interentreprises se veut facile d’accès il est ouvert à toutes les TPE-PME avec une offre 100 % clé en main et une procédure d’adhésion simplifiée. Il se compose de deux solutions: SwissLife PER Collectif et le plan d’épargne interentreprises, SwissLife PEI qui est un contrat géré par notre nouveau partenaire Natixis Inter épargne. Notre PER propose une offre financière complète comprenant un pilotage retraite, avec une allocation d’actifs adaptée aux chefs d’entreprise et leurs salariés selon leur horizon de placement et évoluant naturellement au regard de leur situation. Toutefois, les détenteurs du plan peuvent opter pour de la gestion libre ou des options d’arbitrage.
Des revenus de retraite sont garantis, dès l’adhésion, via un mode de calcul garantissant la rente future par une table de mortalité pour les versements volontaires déductibles, l’épargne salariale et les cotisations obligatoires. Une garantie de prévoyance supplémentaire est incluse pour ceux bénéficiant de la garantie « plancher-décès » dans la limite de 75 000 euros. Cette offre se veut simple et fait déjà l’objet d’une importante campagne de communication et de formations auprès de nos partenaires et des entreprises.
Quels sont vos objectifs de développement sur cette année 2021 ? C. V. Notre groupe a connu une phase d’hyper-croissance ces quinze dernières années en France durant lesquelles nous avons travaillé sans relâche pour proposer des services et des outils à la hauteur des exigences des conseils en gestion de patrimoine et de leurs clients, in fine.
Nous avons profité de la première période de confinement pour évaluer les attentes de nos partenaires. A ce sujet, nous avons lancé une grande enquête de satisfaction auprès des conseillers en gestion de patrimoine, à la fois qualitative et quantitative, pour évaluer nos forces et nos faiblesses et identifier nos axes d’amélioration.
A l’issue de cette étude, nous avons mis en place un plan d’entreprise pour répondre aux enjeux de qualité – plan baptisé Ambition Vie – qui s’inscrit naturellement dans la gouvernance existante et accélère l’alignement stratégique de Swiss Life (il implique l’ensemble des secteurs de l’entreprise). Nous voulons renforcer la qualité de service, la fluidité et la simplicité des process et nos outils. Pour ce faire, nous avons engagé sept chantiers au travers desquels nous nous engageons à améliorer tous nos outils, tels que les back offices notamment. Pour nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine, par exemple, le portail SwissLife One sera bientôt enrichi de nouvelles fonctionnalités et d’outils de gestion des contrats dans l’objectif de faciliter leur travail – les CGP doivent déjà gérer les aspects administratifs et réglementaires de plus en plus lourds.
Swiss Life s’engage aussi sur le recrutement et la formation de ses gestionnaires avec le lancement d’un master Expert en ingénierie à l’ESA (Ecole supérieure d’assurances, à Paris), au mois de septembre 2021. En parallèle de ce plan, de nouveaux services seront également proposés, via Swiss Life Banque privée notamment, avec la création de « La banque d’affaires », société destinée à accompagner les clients chefs d’entreprise dans leurs opérations de cession-transmission.
En définitive, Swiss Life reste et restera un partenaire impliqué vis-à-vis des conseils en gestion de patrimoine, comme en témoignent toutes les évolutions et développements en cours.
“ Nous avons mis en place un plan d’entreprise pour répondre aux enjeux de qualité – plan baptisé Ambition Vie – qui s’inscrit naturellement dans la gouvernance existante et accélère l’alignement stratégique de Swiss Life.
Nous voulons renforcer la qualité de service, la fluidité et la simplicité des process et de nos outils.