12
août 2022

Le triptyque gagnant

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Lors de la présentation de son rapport annuel, l’Autorité des marchés financiers a relevé le dynamisme des investissements du secteur de l’assurance depuis début 2022. Le triptyque gagnant concerne l’assurance-vie, le PER et l’épargne salariale.

L’assurance-vie en unités de compte reste particulièrement dynamique; nette des prestations, la collecte approche 11 milliards d’euros sur le premier trimestre, d’après les statistiques de France assureurs (ex-FFA, Fédération française de l’assurance), et fait plus que compenser la collecte nette légèrement négative de l’assurance-vie en euros. Les PER individuels ou collectifs confirment leur dynamisme que cela soit via des transferts (de contrats d’assurance ou de Perco) ou via des souscriptions nouvelles (2 milliards d’euros depuis le début de l’année pour les PER assurance).

Plus généralement, les montants collectés en épargne salariale devaient être très significatifs en 2022, en raison du décalage d’un an sur les flux liés à l’intéressement et à la participation.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf