L’étude CSA-MetLife auprès des TNS (travailleurs non-salariés) et des dirigeants de TPE ayant pour objectif d’évaluer leur perception et leurs motivations par rapport à la prévoyance révèle que les entrepreneurs sont 70 % à se sentir mal protégés par leur régime obligatoire. Le taux de souscription d’une prévoyance individuelle de 41 %, au plus bas depuis 2018 (alors de 52 %), avec une érosion régulière d’année en année. Ce taux varie très clairement en fonction du revenu : 73 % des TNS ayant un revenu supérieur à 60 000 euros sont équipés, contre 34 % des TNS ayant un revenu inférieur à 40 000 euros.
Plusieurs causes à ce faible taux d’équipement :
- structurelles, d’une part : un sujet (la mort ou la maladie) où l’on n’aime pas se projeter, un manque de perception des conséquences possibles sur les aléas de la vie pour eux-mêmes et leur entourage, et donc un manque de concrétisation quant à l’utilité même de la prévoyance ;
- et aussi conjoncturelles, d’autre part:au regard de la situation économique, avec la tendance inflationniste et l’impact sur le pouvoir d’achat, et une propension générationnelle à vivre beaucoup plus au jour le jour et à moins se projeter qu’auparavant.
Les TNS mal lotis face aux risques de la vie
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture