Une maison prestigieuse au service des CGP

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Des fonds obligataires aux solutions dédiées en passant par des fonds flexibles-diversifiés ou la gestion actions, Rothschild & Co Asset Management s’adresse aux cabinets de gestion de patrimoine de façon large. Entretien avec Fausto Trevisan, son responsable commercial France.

Une maison prestigieuse 01Investissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre structure de façon chiffrée ?
Fausto Trevisan : Rothschild & Co Asset Management est la société de gestion d’actifs du groupe Rothschild & Co qui compte 33 milliards d’euros d’encours, après une belle année 2023 durant laquelle nous avons collecté 5,4 milliards d’euros, soit une hausse de + 34 % sur un an. Nous avons, en effet, surfé sur le regain d’intérêt des investisseurs pour les fonds obligataires, notamment sur nos fonds datés, par exemple avec 1,5 milliard d’euros collectés sur R-co Target 2028 IG et 1,2 milliard d’euros sur notre fonds R-co Conviction Credit Euro, mais aussi sur le succès de notre fonds flexible historique R-co Valor qui a collecté 600 millions d’euros pour atteindre les 4,5 milliards d’euros d’encours.
Nos encours reposent principalement sur nos solutions taux (50 %) et diversifiées (40 %), les 10 % restants reviennent à nos fonds actions essentiellement européens même si nous disposons également d’un savoir-faire sur le marché américain. Nous avons un ADN BtoBtoC puisque l’essentiel de nos encours repose sur les intermédiaires financiers, tandis que 6 milliards d’euros sont gérés pour le compte de notre banque privée, Rothschild Martin Maurel.

Comment définiriez-vous la philosophie de gestion de votre maison ?
Le terme est quelque peu galvaudé, mais nous développons une réelle gestion de conviction, car notre maison n’existe que par sa capacité à créer de la valeur sur le long terme, en surperformant un indice ou en délivrant une performance absolue pour nos fonds diversifiés « carte blanche ».

Que représente pour vous le marché des conseillers en gestion de patrimoine ?
Il est stratégique pour nous, avec une collecte d’environ 700 millions d’euros sur ce marché l’an passé (pour l’ensemble du segment distribution externe en France). Nous proposons aux CGP une gamme de fonds large, avec des fonds obligataires, notamment datés, des fonds diversifiés, mais aussi des fonds actions, ainsi qu’une offre de gestion sur mesure et profilée en architecture ouverte.

Quels fonds obligataires proposez-vous actuellement ?
Nous sommes des spécialistes des fonds obligataires datés. Dans ce domaine, nous avons fait le choix de proposer des solutions pures avec deux fonds:l’un sur le crédit Investment Grade en raison de son rendement attrayant, avec un risque très faible, véritable concurrent du fonds euro; l’autre sur le High Yield pour une rentabilité plus élevée, mais plus volatile.
Nous lançons chaque année de nouveaux millésimes qui sont commercialisés sur douze mois, actuellement R-co Target 2029 IG (FR001400KAL5) sur l’Investment Grade (plus de 600 millions d’euros d’encours au 15 mai dernier) et R-co Target 2027 HY (FR001400IBF9) sur le High Yield (plus de 220 millions d’euros d’encours au 15 mai dernier) qui seront fermés aux souscriptions en fin d’année. Ces fonds délivrent un rendement intéressant, avec un taux brut, respectivement de 4,23 % et de 5,92 % au 15 mai 2024. Nous avons la conviction que les taux devraient rester attrayants et que la baisse des taux en Europe ne sera pas aussi rapide qu’attendue par le marché. Toujours est-il que ces fonds verraient leur valeur s’apprécier en cas de baisse des taux.
Parallèlement, nous proposons le fonds R-co Conviction Credit Euro (FR0007008750) lancé en 1996. Principalement investi sur le crédit Investment Grade (80 %), c’est le sixième fonds par sa taille sur le crédit en Europe (2,8 milliards d’euros d’encours), qui tire sa performance via la gestion active de la duration selon les anticipations macroéconomiques des gérants et par la sélection des émetteurs. Aujourd’hui, le fonds R-co Conviction Credit Euro adopte un positionnement prudent visà-vis de la baisse des taux. Dès lors que les gérants considéreront que les taux pourraient baisser de façon importante, ils augmenteront la duration.

Votre fonds R-co Valor (FR0011253624) est un fonds apprécié de longue date par les CGP…
En effet, et il vient d’ailleurs de fêter son trentième anniversaire ! Ce fonds « carte blanche » vise à délivrer une performance absolue, avec un fort appétit pour le risque actions, sans être concentré sur la minimisation de sa volatilité. Très directionnel donc et global, avec un positionnement affirmé sur l’Amérique du Nord et la Chine, il investit sur des thématiques porteuses à long terme et délivre une performance remarquable depuis sa création, entre 10 et 11 % nets de frais de gestion en rythme annualisé.
Pour répondre à la demande d’investisseurs au profil plus défensif, mais qui souhaitaient accéder à l’expertise de R-co Valor, nous proposons depuis cinq ans le fonds R-co Valor Balanced (plus de 500 millions d’euros d’encours-FR0013367265) qui se distingue par une poche obligataire plus importante (de 50 à 100 % du fonds) qui apporte du rendement, et une poche cash qui est à nouveau rémunérée. Depuis sa création, il délivre une performance annualisée de 4,7 %. Même si les investisseurs se sont détournés des stratégies diversifiées ces dernières années, ces deux stratégies ont su délivrer de la performance et méritent qu’on s’y intéresse.

Et du côté de vos expertises en actions ?
Si nous devions mettre en avant quelques fonds, ce serait deux fonds thématiques, l’un sur la thématique de la Blockchain (R-co Thematic Blockchain Global Equity), l’autre sur les foncières cotées (R-co Thematic Real Estate) ; et deux fonds ESG, R-co 4Change Net Zero Equity Euro et R-co Valor 4Change Global Equity labellisés ISR et article 9 SFDR.
R-co Thematic Blockchain Global Equity (FR0014008M99) est un fonds actions internationales qui a la particularité d’être géré par deux fins connaisseurs de cet univers : Charles-Edouard Bilbault, cogérant de R-co Valor et qui investit à titre privé dans ce domaine, et Sok Klara, titulaire d’un doctorat du CNAM sur la Blockchain et qui a été la directrice du Blockchain Lab de PwC France. Ce fonds investit dans des valeurs dont le chiffre d’affaires est significativement issu de cette technologie afin d’y être exposé de la façon la plus pure possible.
De son côté, R-co Thematic Real Estate (FR0007457890), est géré par Paul Reuge qui ne consacre son temps qu’à la gestion de foncières cotées. Les opportunités d’investissement sont réelles sur cette classe d’actifs qui a beaucoup corrigé depuis la hausse des taux, bien plus que l’immobilier physique. Le rebond pourrait être très fort.
Du côté de l’ESG, notre philosophie est de mettre l’extra-financier au service de la performance et non pas de promouvoir une vision du monde. Notre approche de transition se veut inclusive et non pas d’exclusion (hormis les activités controversées comme le veut la réglementation). Le premier fonds, R-co 4Change Net Zero Equity Euro (FR0010784835), est une solution qui a pour mission de respecter les accords de Paris : les sociétés en portefeuille doivent donc réduire d’au moins 7 % par an leurs émissions de carbone. Depuis son lancement en 2019, le fonds dépasse cet objectif extra-financier. Dans le même esprit, nous proposons le fonds R-co Valor 4Change Global Equity (FR00140019B9), un fonds carte blanche qui se positionne sur des valeurs internationales, y compris chinoises. Ces deux fonds se différencient également des fonds ESG « traditionnels »car ils ne sont pas uniquement investis sur des valeurs de croissance, voire ont même un léger biais sur les valeurs value.

Un mot sur votre offre de multigestion ?
Nous sommes l’une des rares sociétés de gestion à avoir continué à investir dans son service de multigestion. Chez Rothschild & Co Asset Management, nous avons à cœur, depuis plus de vingt-cinq ans, de proposer ce service en totale architecture ouverte : aucun pourcentage de fonds Rothschild & Co n’est imposé, notre seul objectif est de délivrer de la performance. Nous disposons d’une solide réputation pour la gestion de fonds dédiés. Nous en gérons actuellement une trentaine selon le cahier des charges défini avec le CGP ou le groupement de CGP. Cette solution permet à notre partenaire de se dégager du temps en réunissant au sein d’un même fonds ses clients ayant le même profil de risque. Nous entretenons une forte relation de proximité avec le CGP qui participe aux comités d’investissement du fonds et qui, dans certains cas, peut-être conseil du fonds, même si nous restons les décideurs de la gestion. Un fonds dédié peut être créé dès lors que notre partenaire s’engage à atteindre les 10 millions d’euros d’actifs investis sous dix-huit mois.
Depuis un an et demi, nous avons élargi notre offre à la gestion de FID au sein de l’assurance-vie luxembourgeoise, avec la création de cinq profils de gestion:trois classiques (défensif, équilibré et dynamique), mais aussi un global thématique et un sustainable. Cette offre est accessible à partir de 250 000 euros, voire 350 000 euros chez certains assureurs. Elle peut être personnalisée dans certains cas, notamment pour lisser les points d’entrée ou encore en y intégrant du Private Equity pour les véhicules de plus d’un million d’euros.

Proposez-vous d’autres expertises à vos partenaires ?
Tout à fait, mais de façon sélective : par exemple, il s’agit de l’offre de gestion sous mandat de notre banque privée. Ponctuellement, nous donnons accès à un nombre restreint de partenaires aux fonds de Private Equity de Five Arrows. Récemment, le fonds Five Arrows Private Equity Program 3 a été proposé. Accessible à partir de 100 000 euros pour une clientèle avertie, il est investi sur les marchés primaires, secondaires et en co-investissement. Nous pouvons également mettre en relation nos partenaires avec les équipes de notre banque privée ou de notre banque d’affaires.

Comment observez-vous la consolidation du marché des CGP ?
Nous sommes proches des acteurs de la consolidation que nous connaissons de longue date et, dans bien des cas, partenaires. Nous estimons qu’ils devraient naturellement réduire leur nombre de fournisseurs. Alors que le nombre d’asset managers présent sur le marché est colossal, nous pensons que seule une vingtaine rencontre un franc succès sur ce marché, et ce chiffre devrait se réduire. Pour mettre en place un partenariat stratégique avec eux, notre marque est importante et parle au client final, mais nous nous appuyons aussi sur la qualité de notre gestion, l’excellence de notre service et notre relation de proximité en amont et en aval de la vente.
A côté de cette consolidation, de nouveaux cabinets se lancent et sont la relève de la profession. Il est primordial d’être proche de ces intermédiaires, avec des initiatives dédiées, car ils sont l’avenir du secteur.
Pour servir cette profession, nous disposons d’une équipe de quatre personnes au contact quotidien des CGP. Elle anime également deux road-shows chaque année, dans les principales villes de France, ce toujours avec la présence d’un ou deux membres de l’équipe de gestion.Une maison prestigieuse 02

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées