Filiale de gestion de portefeuille de la banque privée Palatine, Palatine Asset Management compte s’imposer auprès des cabinets de gestion de patrimoine. Pour cela, Michel Escalera, son directeur général, met en avant deux des points forts de sa société : sa gestion personnalisée, notamment via les fonds dédiés, et l’expertise extra-financière développée en particulier autour de la thématique sociale. Entretien.
Investissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre société de gestion, Palatine Asset Management ?
Michel Escalera : Palatine Asset Management est une société de gestion de portefeuille, filiale de la Banque Palatine, banque privée spécialisée sur le marché des entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises et la gestion de patrimoine de leurs dirigeants et dont la part de marché est estimée à 20 %. Notre banque privée, qui est membre du groupe BPCE (organe central commun à la Banque populaire et à la Caisse d’épargne), joue pour un tiers de nos actifs sous gestion.
Notre structure compte 4,5 milliards d’euros d’encours répartis entre 1 milliard d’euros sur des solutions actions, diversifiées et des mandats de gestion, et 3,5 milliards d’euros sur des produits de taux, à 80 % sur des solutions monétaires destinées à des investisseurs institutionnels (compagnies d’assurances, mutuelles, caisses de retraite, etc.).
Depuis peu, vous avez décidé de proposer votre offre aux cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Pour quelles raisons ?
Nous étions en effet peu présents sur ce segment de marché:désormais, nous disposons d’une équipe constituée de deux personnes. Or il s’agit d’un marché en forte croissance que nous estimons pouvoir adresser car, au travers de notre banque privée, nous savons créer et animer une offre.
Depuis un an désormais, nous avons mené une démarche de référencement de nos solutions auprès de différents assureurs, mais aussi initié un rapprochement auprès des grands acteurs du marché.
Comment vous différenciez-vous sur ce marché très concurrentiel ?
Pour les acteurs ne disposant pas de leur propre société de gestion, nous pouvons leur proposer notre offre de gestion de fonds sur mesure. Celle-ci se base sur le cahier des charges que nous définissons avec eux, notamment l’univers d’investissement et la définition du couple rendement-risque attendu. Ensuite, la gestion, dont nous portons la responsabilité, s’appuie sur notre vision de l’allocation et de notre gestion des risques. Elle est mise en oeuvre à la fois par le biais de fonds Palatine Asset Management, mais aussi des fonds externes. Pour que les coûts fixes soient absorbés, nous estimons qu’un fonds dédié doit, chez nous, rapidement atteindre les 10 millions d’euros d’encours. Par ailleurs, qu’il s’agisse de cabinets disposant de leur propre société de gestion ou non, nous disposons d’une gamme de fonds à même de diversifier leurs portefeuilles, notamment en matière de fonds incluant des critères ESG et qui sont d’ailleurs diffusés de façon large au sein de notre groupe aussi bien auprès de la clientèle patrimoniale que privée.
Pourriez-vous nous en dire plus ?
Les CGP ont désormais l’obligation d’intégrer les préférences ESG de leurs clients dans leurs questionnaires de profil de risque. Or nous observons que le marché y est peu préparé, d’autant plus qu’il s’agit d’une matière qui n’est pas stabilisée. En tant que société de gestion engagée dans ce domaine de la durabilité, nous souhaitons jouer un rôle d’accompagnement des intermédiaires financiers, d’abord via la pédagogie et la formation autour de ses sujets, comme nous avons pu le faire avec notre banque privée.
Par ailleurs, nous disposons d’une gamme de fonds resserrée. Nous avons notamment une belle expertise dans le domaine du social, qui reste le parent pauvre de l’ESG.
Or nous considérons que, pour que la transition environnementale soit un succès, elle doit s’accompagner d’une juste transition sociale. Ainsi, la moitié de notre gamme de fonds actions dispose d’un process favorisant les entreprises dont le capital humain est perçu comme une source de création de valeur à moyen et long terme. Je pense, notamment, au fonds Palatine Europe Sustainable Employment (FR0013391513), un fonds article 9 SFDR sur les grandes capitalisations européennes. Géré depuis de nombreuses années par le même gérant, ce fonds favorise les entreprises ayant une politique vertueuse sur l’emploi des jeunes, des seniors ou des personnes en situation de handicap.
D’un point de vue global, nous sommes convaincus, chez Palatine Asset Management, que les facteurs ESG sont un levier de performance sur le long terme, car ils permettent d’aligner les intérêts sur la création de valeur.
Quel modèle d’allocation proposez-vous pour les fonds sur-mesure ?
Nous proposons, sans l’imposer, un modèle risk-on/risk-off reposant sur une trentaine de critères:dix sur les spreads de crédit, dix sur la volatilité et dix sur la liquidité. Une fois défini cet univers de risque, les gérants construisent ou font évoluer l’allocation d’un point de vue géographique, la taille des actifs, leur niveau de risque… De la même façon, le conseiller en gestion de patrimoine peut décider d’intégrer notre modèle extra-financier ou non.
Outre Palatine Europe Sustainable Employment, quels autres fonds distribuez-vous auprès des CGP ?
Sur l’environnement, nous proposons Palatine Planète (FR0010649079), anciennement Palatine Or Bleu et qui est l’un des premiers fonds labellisé ISR (investissement socialement responsable).
Sur la thématique de la gouvernance, nous disposons de Palatine Entreprise Familiales (FR0000990921) qui investit sur grandes, moyennes et petites capitalisations françaises. Nous nous distinguons aussi au travers de notre fonds Palatine Amérique (FR0007393038). Centré sur le marché américain, il se différencie par son process de gestion qui repose sur une solution d’intelligence artificielle de sélection des titres et d’un filtre ESG. En effet, nous avons repensé son process de gestion il y a trois ans et cette méthode nous permet de brasser de manière performante la quantité de données sur le marché américain.
Outre ces fonds actions, nous nous distinguons également par la qualité de notre offre monétaire qui a collecté plus de 500 millions d’euros l’an passé. En effet, si les taux courts devraient baisser, les rendements restent attractifs.
Par ailleurs, nous disposons également de deux fonds obligataires à échéance:Palatine Ambition Rendement 2026 et Palatine Objectif Rendement 30 mois.