Ofi AM a fait évoluer son organisation dans la lignée de son plan stratégique 2023 et la création d’une société de gestion en joint-venture avec Degroof Petercam Asset Management, Syncicap AM basée à Hong Kong est qui en cours d’agrément.
Ainsi, Jean-Marie Mercadal est nommé directeur général de Syncicap AM. Il apportera son expertise de plus de trente ans en allocation, gestion et analyse des marchés, dont dix-huit ans au service d’Ofi AM. Il restera fortement impliqué pour définir la vision stratégique des investissements du groupe au titre de directeur des stratégies d’investissements pour Ofi Holding.
C’est Eric Bertrand qui lui succédera dans ses fonctions de directeur des gestions d’Ofi AM. Eric Bertrand, qui a rejoint le groupe Ofi en 2016, occupait déjà les fonctions de directeur général délégué et directeur adjoint des gestions. Membre du comex, Eric Bertrand est ainsi désormais nommé directeur général délégué, en charge des gestions pour Ofi AM.
Quant à Luisa Florez, elle a rejoint le groupe Ofi comme directrice des recherches en finance responsable. Elle aura pour mission d’organiser et de diriger l’ensemble des équipes d’ingénierie financière, de recherche ESG, de recherche crédit et d’analyse OPC, afin de renforcer la transversalité à tous les niveaux pour faciliter la prise en compte des enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans les gestions. Luisa Florez était auparavant directrice des solutions ISR chez LBPAM, après avoir été à la tête du pôle recherche en investissement responsable chez Axa IM et, encore avant, analyste en investissement responsable chez GAM et Vigéo.
Enfin, Claire Iribarne, directrice des ressources humaines du groupe Ofi est nommée membre du comex d’Ofi AM.