25
septembre 2021

Le Private Equity confirme sa surperformance à long terme

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon la 27 e édition de l’étude annuelle sur la performance nette des acteurs français du capital-investissement réalisée par France Invest (Association des investisseurs pour la croissance) et EY, la performance sur quinze ans s’établit à 11,7 % nets par an, à fin 2020. Pour la première fois, l’étude inclut les fonds d’infrastructure. Le capital-investissement français confirme à nouveau sa surperformance par rapport aux autres grandes classes d’actifs étudiées (immobilier,Bourse, Hedge Funds).

Cette performance reste élevée sur tous les segments, quel que soit l’horizon de temps retenu. Ainsi, le capital-innovation, qui finance des start-up et de jeunes entreprises à forte dominante innovation, affiche une amélioration de ses performances sur les différents horizons de temps analysés, avec une performance de 13,6 % sur les trois dernières années.

Nombre de ces entreprises, qui ont joué un rôle majeur pour apporter des solutions concrètes dans la phase de crise, ont connu une très forte croissance qui se reflète dans leur valorisation.

Les performances du capital-développement et du capital-transmission, qui accompagnent des entreprises plus matures, restent soutenues. A dix ans, elles sont respectivement de 6,1 % et de 13,4%. L’étude « Performance nette des acteurs français du capital-investissement à fin 2020 » est disponible sur le site franceinvest .eu..

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf