Un nouveau secrétaire général pour l’AMF

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Sur décision de Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des marchés financiers, Sébastien Raspiller a été nommé secrétaire général de l’AMF. Il a pris ses fonctions le 16 octobre dernier et remplace ainsi Benoît de Juvigny, qui assurait cette fonction depuis onze ans.

Un nouveau secrétaire général pour lAMFDiplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Sébastien Raspiller a accompli une grande partie de sa carrière à la direction générale du Trésor (DGT), où il occupait les fonctions de chef du service financement de l’économie depuis mai 2018. Il a commencé sa carrière comme économiste à l’Insee, dont il est inspecteur général au sein de la division marchés et stratégies d’entreprises. Il a ensuite rejoint la DGT comme adjoint au chef du bureau des études fiscales, avant de travailler durant deux ans au bureau politique fiscale auprès du ministère fédéral des Finances allemand, à Berlin. Chef du bureau des marchés et produits d’assurance à la DGT de 2009 à 2012, il a pris les fonctions de secrétaire général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) et de chef du bureau du financement et du développement des entreprises, puis celles de sous-directeur du financement des entreprises et du marché financier de 2013 à 2018.
Le secrétaire général de l’AMF est chargé du fonctionnement et de la coordination des services, sous l’autorité de la présidente. Il décide de l’ouverture des enquêtes et des contrôles, et habilite les enquêteurs et les contrôleurs. Il négocie et signe les accords de composition administrative (transaction).

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf