En décembre dernier, Capital Management France (CMF), spécialiste en produits structurés, annonçait sa prise de participation au sein de Via AM à hauteur de 35 %, aux côtés des fondateurs de Via AM et du fonds d’investissement O Capital IS (actionnaire à 35 % également).
Créée en 2015 par Guillaume Dolisi, cette société de gestion compte 400 millions d’euros d’encours et une équipe de huit personnes. « Via AM a développé une technique de gestion actions basée sur la maximisation de la création de richesse et appuyée par un outil propriétaire innovant d’analyse des entreprises, annonce Maxime Gohin, directeur associé de CMF. La société de gestion va pouvoir s’appuyer sur notre force commerciale pour proposer son nouveau fonds patrimonial à nos clients (CGP, family offices et investisseurs institutionnels) : Via Ladder Premium.
De notre côté, ce partenariat va permettre d’étendre notre offre de services en proposant une gamme de fonds performante, des mandats de gestion et des fonds dédiés, mais aussi de générer des idées de produits structurés sur la base de la recherche des gérants. » CMF compte ainsi apporter davantage de valeur dans la distribution de produits structurés. « Si les structurés gagnent chaque année des parts de marché, nous nous heurtons toujours aux difficultés de souscription et d’arbitrage, notamment au sein des contrats d’assurance-vie. Le mandat de gestion est une solution permettant de saisir rapidement des opportunités d’investissement. Au sein de contrats d’assurance-vie, le mandat de gestion permet par ailleurs de s’affranchir des contraintes de taille et de référencement », conclut Maxime Gohin.