Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR indépendant, présente son analyse d’Ofi Fund -RS European Equity Positive Economy, un fonds ISR d’impact investing d’Ofi AM, dans la catégorie actions Europe.celui-ci investit dans des entreprises européennes, y compris des entreprises innovantes de moins de 500 M€ de capitalisation, responsables et engagées pour générer un impact social et environnemental positif.
L’analyse responsable
Communication sur la démarche ESG
En allant sur la rubrique « Fonds »du site d’Ofi AM, le fonds Ofi Fund -RS European Equity Positive Economy apparaît directement sur la liste actions. Le fichier « Fiche produit »résume très clairement sur deux pages la démarche ESG du fonds:l’univers de l’économie positive est construit autour de quatre grandes thématiques alignées sur les ODD des Nations unies:la transition énergétique, la préservation des ressources naturelles, la santé/bien-être/sécurité et l’inclusion sociale. Ofi AM a développé un référentiel d’analyse de l’intention des « entreprises à mission »(loi Pacte) présentes dans le fonds, pour éviter le mission washing.
Communication sur les mesures d’impacts ESG
Le rapport mensuel donne neuf indicateurs d’impact. Etrangement, le rapport extra-financier annuel ISR n’en donne que sept. Il sera complété bientôt par un rapport annuel d’impact des activités. A partir d’avril 2021, les nouveaux règlements européens vont exiger une plus grande « granularité »et homogénéité sur les indicateurs d’impact des fonds ISR, ce qui sera une excellente chose.
Composition du portefeuille et Bien Commun
Le portefeuille est composé à 56,50 % d’entreprises utiles au bien commun. C’est un taux nettement supérieur à la moyenne des fonds ISR analysés (autour de 40 %).
Moyens
En plus des données ESG issues de sources extérieures, Ofi AM a sa propre équipe d’analystes ISR. Ils peuvent donc dialoguer avec les entreprises du portefeuille. Ce point est fondamental car l’analyse ISR ne doit pas se réduire à compiler des kilomètres de questionnaires remplis par les entreprises sans vérifier la pertinence et la cohérence des réponses.
Engagement actionnarial
L’engagement actionnarial (dialogue en amont et vote aux assemblées en aval) est le moyen le plus efficace pour faire évoluer les entreprises. Ofi AM a un engagement actionnarial actif à ces deux niveaux.
Controverses
Il n’y a aucune société ayant fait l’objet de controverses graves, 9,62 % de controverses importantes, 8,74 % de controverses moyennes et 18,34 % de controverses latentes ou signaux faibles. Il est probable que ce pourcentage de controverses diminue dans les années qui viennent avec les sociétés dont le fonds est actionnaire compte tenu de la rigueur de l’engagement actionnarial.
Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR (www.jesuisresponsable.com) depuis 2005 et gestionnaire de portefeuille depuis 1986
Ofi Fund – RS European Equity Positive Economy
Code ISIN:LU1209226023. Date de création:08/04/2015. Label obtenu:Label ISR (France). Frais de gestion:1,98 % TTC. Commission de surperformance:20 % sur Stoxx Europe 600 net return. Profil SRRI:6. Gérants:Beryl Bouvier di Nota et Arnaud Bauduin.
Performances:+ 20,84 % en 2017; –16,23 % en 2018; + 25,99 % en 2019; + 31,16 % sur cinq ans; moyenne catégorie:12,16 %; + 6,53 % YtD au 27/08/2020; moyenne catégorie:-7,47 %; Volatilité:18,34 % (1 an).
Source:Quantalys au 27 août 2020.
L’analyse financière
Il est raisonnable de penser que la performance de ce fonds ISR, concentré sur 49 sociétés, va rester au-dessus de la moyenne de sa catégorie dans les années qui viennent. Pour une croissance des bénéfices attendue équivalente, les investisseurs privilégient de plus en plus aujourd’hui les entreprises qui préservent l’avenir et contribuent au bien commun. Or ce fonds ISR répond bien à ce type de choix. Ayez un horizon d’investissement supérieur à cinq ans pour investir dans ce fonds et sachez doser les souscriptions en plusieurs fois après le rebond qu’ont connu les marchés actions depuis cinq mois.