Le marché européen de la logistique résiste

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

En Europe, le marché locatif de la logistique a fait preuve d’une bonne résistance au premier semestre, malgré un environnement politique et économique incertain.

Le marché européen de la logistique résisteLe volume de transactions dans les six principaux pays a progressé de 13 % et représente un volume de 14,9 millions de mètres carrés placés au premier semestre, selon BNP Paribas Real Estate. Alors que la Pologne et l’Allemagne ont réalisé un volume record de transactions, d’autres marchés comme la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont commencé à montrer des signes de ralentissement au deuxième trimestre.
La demande est soutenue, portée par le e-commerce. Les changements de comportement d’achat post-crise sanitaire des consommateurs ont contribué au développement de l’e-commerce sur la plupart des marchés. Le taux de vacance est à son plus bas historique, inférieur à 4 % en moyenne en Europe, «  tandis que l’inflation pèse sur les coûts de construction et de matériaux impliquant une nouvelle croissance des loyers  », selon Craig Maguire, responsable logistique Europe chez BNP Paribas Real Estate.

Perspective de hausse des loyers
Dans ce contexte, les loyers prime ont poursuivi leur progression, à +12,2 % (en glissement annuel) au premier semestre. En France, le marché a maintenu une forte dynamique au premier semestre. Après un bon début d’année soutenu par la demande de grands entrepôts, le marché a ralenti avec 710 000 m2 loués au deuxième trimestre.
Dans l’ensemble, l’offre demeure rare sur la plupart des sous-marchés. Le taux de vacance se maintient à un niveau faible, autour de 3 %. La demande pour les immeubles prime reste forte, ce qui implique des perspectives d’augmentation des loyers dans les emplacements de choix. Au deuxième trimestre, en raison de la forte hausse des emprunts d’Etat, les rendements prime ont progressé de dix points, mais une nouvelle décompression est attendue, d’ici la fin de l’année.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf