Les SCPI maintiennent leur taux de distribution

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l’occasion de la publication des résultats du premier trimestre, MeilleureSCPI.com livre un premier état des lieux de la performance des cent-dix SCPI du marché, en se focalisant sur la capitalisation au 31 mars, ainsi que sur les résultats en termes de collecte et de distribution. Cette performance se révèle tout à fait en ligne avec les résultats des années précédentes.

Les SCPI maintiennent leur taux de distributionCollecte en baisse
Les niveaux de collecte sont en baisse par rapport au dernier trimestre 2022. Toutefois, il convient de rappeler que le premier trimestre est généralement le moins prolifique de l’année. Selon les premières observations la collecte nette des SCPI de rendement s’élève sur ce premier trimestre 2023 à 2,4 milliards d’euros.
En comparant ainsi le premier trimestre 2023 au premier trimestre 2022 (2,64 milliards d’euros), la baisse de collecte des SCPI se chiffre à 9 % par rapport à celle du premier trimestre de l’exercice précédent. En cause, un contexte de remontée des taux qui entraîne un repli du financement à crédit des parts de SCPI. Les particuliers qui utilisaient l’effet de levier pour financer leurs parts font face à des taux d’intérêt qui rendent leur accès plus difficile.

Les SC en UC gagnent du terrain
Les sociétés civiles (SC) en unité de compte (UC) ont, pour l’immense majorité, des prises des participations importantes dans les SCPI gérées par leur propre société de gestion ou dans celles qui répondent à leur stratégie personnelle. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : au 31 décembre 2022, 14 % du portefeuille global de quarante-deux SC en UC correspond à des participations dans des SCPI. Cette participation totale au niveau du marché révèle que 4,6 % des parts de SCPI en circulation sont en fait détenues par des SC en UC.
Les investissements sont en recul : au premier trimestre 2023, les SC en UC affichent une collecte (estimée à 750 M€) en repli de 33 % par rapport à deuxième trimestre 2022, ce qui par conséquent fait baisser leurs prises de participation dans les SCPI et donc la part de la collecte générée par les SCPI de rendement au premier trimestre 2023 : ces deux effets sont grandement responsables de la situation de baisse de la collecte au niveau du marché qui entraîne un ralentissement de l’évolution de la capitalisation globale.

Une distribution moyenne stable
Bien que les niveaux de collecte soient en léger recul, la distribution trimestrielle sur un an glissant demeure stable.
Le taux de distribution moyen des SCPI de rendement au 31 mars s’élève à 4,42 %, contre 4,53 % en 2022. Les acomptes distribués par les SCPI sont pour vingt d’entre elles en hausse et quatorze en baisse, soixante-trois restant stables à +/-5 %.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf