15
mai 2021

Accompagner les CGP dans leurs missions de conseil

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Créé en 2006, PLPSoft est une société informatique créée par un CGP, Gilles Artaud, qui a souhaité concevoir des outils adaptés à la pratique de sa profession. Aujourd’hui principale activité du groupe, PLPSoft poursuit le développement de Systerial et Haumeal, ses logiciels d’accompagnement de conseil patrimonial, et a renforcé ses équipes. Entretien avec son président-fondateur.

Investissement Conseils: Pourriez-vous nous rappeler l’histoire de votre société ?

Gilles Artaud: PLPSoft a été créée en 2006 et fête donc cette année son quinzième anniversaire. En effet, au sein de notre cabinet, Planète Patrimoine, nous avons décidé de développer nos propres outils car l’offre existante ne nous satisfaisait pas. Il s’agissait avant tout d’outils de calcul. Nous avons donc créé nos outils de diagnostic et de préconisation patrimoniale automatisés, ainsi que des simulateurs Web pour le grand public. Ensuite, nous avons décidé de les rendre accessibles à nos confrères conseils en gestion de patrimoine et grands comptes. Aujourd’hui, ce sont deux cent-cinquante entreprises qui sont clientes – cabinets de gestion de patrimoine, d’expertise-comptable, offices notariaux, mais aussi des groupements (Proximité Partenaires Conseil, Financière du Capitole, etc.) et des grands comptes (Pasteur Mutualité, CNP Assurances, Revue Fiduciaire, etc.) – pour plusieurs milliers d’utilisateurs finaux. C’est grâce à notre capacité d’innovation, en liant calculs et recommandations, que nous avons réussi à prendre cette place sur un marché où les éditeurs ne manquaient pas.

Aujourd’hui, PLPSoft est devenu notre première activité, notre cabinet de gestion de patrimoine étant désormais pour nous un moyen pour rester connecté au marché et aux demandes de la clientèle patrimoniale.

Quels sont vos développements récents ?

G. A. Nous avons beaucoup investi sur le plan humain. Notre société se compose désormais d’une quinzaine de personnes, ce qui fait de nous l’un des plus gros acteurs de notre marché en termes d’effectif.

Un directeur général associé nous a rejoints il y a un peu plus d’un an, Pierre-Nicolas Carissan (ex-membre du comité exécutif de CNP Assurances). Sa mission consiste notamment à déployer notre offre auprès des moyens et grands comptes en développant des solutions adaptées à leurs modèles et leur permettant d’unifier leurs pratiques, du conseiller de premier niveau jusqu’à leur cellule d’ingénierie patrimoniale. Plus récemment, Edouard Ribes, ingénieur X-Mines et PhD en sciences économiques, a été recruté en provenance d’EY à la direction produit pour mieux gérer notre patrimoine applicatif et amplifier notre capacité d’innovation. D’autres personnes sont venues renforcer notre développement informatique et notre service d’ingénierie patrimoniale pour apporter de nouveaux services à nos clients.

Nous avons alors amélioré nos outils sur le plan fonctionnel, travaillé sur leur ergonomie, renforcé leur ouverture à des outils tiers et basculé notre principal outil Systerial d’une utilisation en local à une utilisation en mode SaaS via un accès Web unifié à l’ensemble de nos logiciels.

Nous avons aujourd’hui la satisfaction d’entendre nos clients et prospects nous dire que nous sommes la seule plate-forme d’outils de simulation, de bilan et de recommandations patrimoniales capable de rivaliser, en termes de largeur et de profondeur de gamme, avec le numéro 1 du marché.

Quelles solutions proposez-vous donc aux conseils en gestion de patrimoine ? G. A. Notre offre repose sur trois piliers:Systerial, Haumeal et WappSim. Lancé en 2013, Systerial est notre outil de bilan et de recommandations patrimoniales automatisées sur les plans juridique, fiscal, social et financier. Il permet d’éditer une étude totalement rédigée adressable au client, mais qui, bien entendu, peut être adaptée par le conseiller. Des simulateurs sont intégrés à l’offre de Systerial pour que l’utilisateur illustre ses recommandations de manière chiffrée. De même, en cas d’évolution juridique, fiscale ou sociale, un outil d’alerte permet au conseiller en gestion de patrimoine d’identifier les clients concernés par ce changement législatif ou jurisprudentiel, d’alerter le client avec une information clé en main et l’invitant à prendre contact avec son conseiller. Grâce à sa forte paramétrabilité, Systerial peut s’adapter à différents contextes d’utilisation:outil de productivité pour les conseillers et ingénieurs patrimoniaux réalisant régulièrement des études poussées ou outil d’efficacité et de sécurisation d’études de premier niveau réalisées par des conseillers dont l’activité est principalement consacrée à la vente.

Nous disposons également d’Haumeal, une gamme d’outils de simulation (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, plus-values immobilières, droit de succession, rente viagère, investissement immobilier, assurance-vie, plan d’épargne-retraite, etc.) et de réalisation de missions ciblées (bilan retraite, optimisation de la rémunération du dirigeant, immobilier professionnel, rédaction de statuts de SCI, etc.). Ces simulateurs d’avant-vente et ces outils thématiques permettent de répondre à des besoins spécifiques ou à une population de conseillers donnée. Des packages plus ou moins larges peuvent être proposés. Ils sont intégrés à l’offre de Systerial pour que l’utilisateur illustre ses recommandations avec des simulations.

Enfin, nous proposons la gamme WappSim, des simulateurs destinés à être intégrés à des sites Internet grand public ou à des extranets pour les professionnels, ainsi que des Web services permettant d’utiliser nos moteurs de calcul dans des applications tierces, en particulier lorsque la maîtrise du parcours client est essentielle pour notre partenaire. Les simulateurs sont des versions plus ou moins simplifiées des différents outils d’Haumeal et sont très paramétrables en fonction des besoins de nos clients.

Quels autres services proposez-vous aux conseillers en gestion de patrimoine ? G. A. En parallèle de notre offre de logiciels, notre équipe d’ingénieurs patrimoniaux peut venir en soutien des cabinets sur des dossiers complexes. Ce service baptisé « Double Regard »permet, à l’oral, au conseiller de confronter son analyse sur un dossier en compagnie d’un de nos ingénieurs patrimoniaux. Nous avons également développé des modules de formation qui permettent d’allier la montée en compétences du conseiller en lien avec nos outils. Ces formations, basées sur de nombreux cas pratiques, peuvent être comptabilisées dans le cadre des obligations liées à leur statut de courtier et prochainement pour le statut d’intermédiaire en immobilier.

Quel est le prix de vos différents outils ? G. A. Le logiciel Systerial est accessible à partir de 240 euros HT par mois jusqu’à 320 euros HT selon le nombre de simulateurs souhaité. Le nombre de dossiers est illimité. Ce tarif est dégressif en fonction du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement. Pour Haumeal, les prix vont de 70 à 150 euros HT et s’adaptent également au nombre d’utilisateurs. Quant à WappSim, la tarification se fait sur devis, selon besoins.

Comptez-vous créer de nouveaux modules en matière de gestion de cabinet ou de conformité ? G. A. Non, nous restons concentrés sur notre savoir-faire et préférons nous associer à des acteurs dont c’est le métier, notamment en termes de gestion de cabinet, d’agrégation des comptes ou encore de suivi des allocations d’actifs. Des partenariats sont en place avec des structures comme Many-More et son logiciel Prisme, CGP Soft et son outil CGP Office, et Quantalys pour que nos outils communiquent. Nous allons renforcer nos échanges de données avec ces différents outils pour améliorer le confort d’utilisation des conseillers en gestion de patrimoine. Nous souhaitons que nos clients puissent choisir, tout au long de la chaîne de valeur, les outils qui répondent le mieux à leurs besoins, tout en leur offrant une expérience utilisateur fluide.

“ PLPSoft est devenu notre première activité, notre cabinet de gestion de patrimoine étant désormais, pour nous, un moyen pour rester connecté au marché et aux demandes de la clientèle patrimoniale.”

“ Systerial est notre outil de bilan et de recommandations patrimoniales automatisées sur les plans juridique, fiscal, social et financier. Il permet d’éditer une étude totalement rédigée adressable au client, mais qui, bien entendu, peut être adaptée par le conseiller.

 

logo lbf

Sociétés citées