Selon l’Observatoire Nortia du conseil financier indépendant qui brosse un panorama dynamique de l’activité des CGP en assurance-vie et compte-titres, le troisième trimestre s’est inscrit dans la lignée des deux premiers, avec des inquiétudes de marché qui perdurent.
Ainsi, au cours de ce troisième trimestre, un paradoxe a émergé : malgré des marchés financiers en berne, les unités de compte (67 % de la collecte brute) restent plébiscitées dans les allocations en assurance-vie par rapport aux fonds en euros qui souffrent dans le contexte inflationniste actuel. Au sein des UC, on note le rebond des investissements sur les supports d’attente proposés par les assureurs (12 % des versements), qui permettent d’allouer progressivement le capital des investisseurs sur les marchés et ainsi lisser les points d’entrée. A l’instar du deuxième trimestre, le troisième trimestre fait la part belle aux supports immobiliers, essentiellement SC-SCI. Les fonds actions ont représenté près de 11 % de la collecte, majoritairement sur les fonds actions internationales (36 % de la collecte sur les fonds actions) et par les fonds actions sectorielles (21 %).
S’agissant des comptes-titres, les volumes passés au troisième trimestre 2022 sont en hausse par rapport au second trimestre. Dans le détail, les produits structurés se démarquent à nouveau. Quelques fonds globaux ou multithématiques parviennent à capter la collecte.
Les UC toujours plébiscitées
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture