Alors que la période de renouvellement des inscriptions des intermédiaires en assurance, banque, finance a pris fin le 31 mars dernier, l’Orias a dressé le bilan de cette campagne. Malgré une prolongation exceptionnelle du délai, des décisions de suppressions du registre, pour les intermédiaires qui n’ont pas procédé à leur renouvellement, ont été prononcées le 21 avril dernier par la commission d’immatriculation. L’Orias constate un « volume de suppressions d’inscriptions important (…) sur le périmètre de la réforme du courtage ». A l’issue de la commission d’immatriculation, 103 096 inscriptions ont été renouvelées, soit 88,4 % des 116 625 à renouveler (versus 95 % en 2022).
L’Orias estime à environ sept à huit mille inscriptions non renouvelées pour non-présentation d’une attestation d’adhésion à une association agréée. Concernant les catégories d’inscriptions incluses dans la réforme du courtage, les chiffres du renouvellement sont :
- courtiers en assurances : 23 806 inscriptions renouvelées (90 %) ;
- mandataires d’intermédiaires d’assurances : 24 067 inscriptions renouvelées (82 %) ;
- courtiers en opérations de banque et en services de paiement : 5 696 inscriptions renouvelées (84 %) ;
- mandataires d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement : 12 480 inscriptions renouvelées (84 %).
Bilan du renouvellement des inscriptions
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture