Une clientèle plus prudente

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon la neuvième édition de son Observatoire de la banque privée Swiss Life Banque Privée publié en novembre dernier, plus des deux tiers des Français les plus aisés estiment que les premiers mois de l’année 2024 en France et les actualités associées (dissolution de l’Assemblée nationale, élections législatives anticipées, etc.) ont eu un impact sur leur comportement d’épargnant. Plus de 50 % des Français les plus aisés jugent que les conjonctures économiques, financières et politiques françaises ont été peu favorables à l’investissement et 52 % ont une vision pessimiste ou très pessimiste de l’économie française.
Côté investissement, 88 % des Français les plus aisés se disent plus prudents en 2024 dans leurs décisions (+ 12 points par rapport à l’année 2023). Les Français les plus aisés se concentrent sur la préservation de leur épargne, quitte à reléguer au second plan les enjeux de performance immédiate. Pas moins de 68 %, et jusqu’à 86 % d’entre eux, sont ainsi sensibles aux critères de transparence de l’information, de diversification des placements et en quête de revenus réguliers ; moins en revanche aux critères environnementaux et sociaux et à l’impact réel sur l’économie française des placements choisis (63 % au maximum).
Les actions (46 %, + 5 points), l’immobilier direct ou locatif (43 %, –6 points) et les fonds en euros (30 %, + 0 point) sont les trois placements jugés les plus pertinents par les Français aisés actuellement. Les obligations bénéficient du progrès le plus important (+ 10 points). On note aussi une baisse de l’intérêt dans les cryptomonnaies (14 %, – 4 points).

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées