Résidentiel : le marché se redresse

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Avec plus de 581 millions d’euros investis au cours du troisième trimestre, l’investissement résidentiel en France a connu une baisse de plus de 14 % de son activité par rapport à l’an dernier, révèle les indicateurs du Consortium Immostat. Plus de 2,2 milliards d’euros ont été investis dans cette classe d’actif sur l’ensemble des neuf derniers mois, un résultat en hausse de 7 % sur un an et inférieur de 40 % à la moyenne cinq ans (- 21 % si l’on exclut les méga-portefeuilles enregistrés en 2021 et 2022).

Près de 1,9 Md€ investi
L’investissement en logement classique a continué d’être la principale locomotive du marché. Ainsi, au cours des neuf premiers mois de l’année, plus de 1,6 milliard investi a concerné ce type d’actifs. Cinq mouvements supérieurs à 50 millions d’euros concentrés dans leur globalité en région parisienne ont été comptabilisés, depuis le début de l’année. Le marché du logement intermédiaire et intergénérationnel s’est, quant à lui, établi à plus de 220 millions d’euros sur la période étudiée, son activité s’appréciant de 8 % en un an.

L’immobilier géré décélère
Le résidentiel géré rencontre quelques difficultés depuis le début de l’année et ce manque de dynamisme s’est confirmé au cours du troisième trimestre. Ainsi, seuls 31 millions d’euros ont été investis sur la période étudiée. Ce recul concerne tous les types d’actifs dans un contexte difficile pour les Vefa. Le volume du marché a, tout de même, franchi la barre de 354 millions d’euros au troisième trimestre, contre 395 millions au troisième trimestre 2023. En résidences seniors, après un début d’année relativement dynamique, aucune opération n’a été enregistrée au cours des six derniers mois. L’on recense cinq transactions, contre huit un an plus tôt, pour un volume d’investissement de seulement 48 millions d’euros (- 57 % sur un an). En coliving, 190 millions d’euros ont été investis, un volume divisé par deux sur un an. Enfin, les résidences étudiantes cumulent 116 millions d’euros, un résultat en recul de 66 % sur un an.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf