Alors qu’il y a encore quelques mois ce n’était qu’un combat mené farouchement quelques Etats ou entreprises, les récentes annonces gouvernementales ont mis un coup de fouet à la lutte contre le réchauffement climatique, sans compter les plans et objectifs que se sont fixés les deux plus gros émetteurs de CO2 de la planète que sont la Chine et les Etats-Unis. L’urgence économique s’associant à l’urgence climatique, des mesures ambitieuses sont enfin mises en place.
Ou quand la lutte contre le réchauffement climatique vient au secours de la croissance… Chez les asset managers, la mise en place du SFDR (Sustainable Finance Disclosure Reporting) permettra d’identifier clairement les fonds qui intègrent les critères ESG dans leur gestion, ceux qui font de ces données des critères discriminants dans leurs choix de valeurs et ceux qui affichent un objectif d’impact. Une avancée notable, alors que jusqu’ici l’épargnant se perd dans le maquis des offres ISR.
L’industrie de la gestion française au sens large peut se prévaloir d’un savoir-faire certain dans ce domaine, notamment sur l’approche l’environnementale. Actifs financiers cotés ou non, immobilier, les acteurs du marché prennent leur part de responsabilité dans la lutte pour le climat. Par opportunisme pour certains, tant le thème est porteur à long terme, par profonde conviction pour d’autres. Peu importe, toutes les forces vives doivent être mobilisées pour réduire nos émissions drastiquement et il y a urgence.
Quand la lutte contre le réchauffement climatique vient au secours de la croissance…
Rédacteur en chef ([email protected])