Locomotives et jeunes pousses

Edito
Outils
TAILLE DU TEXTE

Les grandes manoeuvres sont lancées. Attendue depuis longtemps, la consolidation du marché de la gestion de patrimoine est entrée dans une nouvelle dimension ces dernières semaines. Et tous les pans de marché sont concernés:cabinets de CGP, sociétés de gestion, éditeurs de solutions, concepteurs de produits. Souvent soutenues par les capitaux de sociétés de capital-investissement, ces opérations sont la preuve que le secteur a gagné en maturité. Elles sont aussi le révélateur que la part de marché de la profession va croître alors qu’elle stagnait depuis des années à moins de 10 %.

Si certains acteurs grossissent et apportent de la visibilité à l’ensemble de l’écosystème, l’arrivée de nouveaux intervenants prouve que la taille ne fait pas tout. Quand la course à la taille vient limiter, notamment, l’impact de l’écrasement des marges et écraser les coûts fixes, de nouveaux acteurs se lancent dans l’aventure entrepreneuriale avec une approche du conseil haut de gamme et un modèle économique faisant souvent la part belle aux honoraires.

Une preuve que la dynamique du marché de la gestion de patrimoine, plutôt épargné par la crise sanitaire, est bonne. Et que la diversité des approches continuera à en faire une de ses précieuses richesses. .

rédacteur en chef ([email protected])

La consolidation du marché de la gestion de patrimoine est entrée dans une nouvelle dimension…

rédacteur en chef ([email protected])