Deux ans après le lancement du PER, le bilan de sa distribution révèle, une nouvelle fois, le pari réussi. Pour poursuivre cet élan, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a demandé aux acteurs de la place de mettre en oeuvre un document standard de transparence tarifaire.
Le format de ce document a été arrêté dans le cadre d’un accord de place, signé sous l’égide du ministre, et rassemblant distributeurs et producteurs de PER. Afin de prolonger cette dynamique de place, ce nouveau cadre s’appliquera non seulement au PER, mais aussi à l’assurance-vie, qui représente, de loin, le premier placement financier des Français.
Il a été ainsi décidé qu’un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera ainsi mis en ligne, dès le 1er juin prochain, sur le site de chaque producteur de plans d’épargne-retraite ou d’assurance-vie.
De son côté, le gouvernement compte accompagner cette transformation en enrichissant, par voie réglementaire, l’information précontractuelle et l’information annuelle fournie à l’épargnant:le total des frais supporté par chaque unité de compte ou chaque actif sera désormais affiché, dès le 1er juillet, en matière d’information précontractuelle et, à partir de 2023, pour la campagne d’information annuelle de l’exercice 2022.