La dernière édition du Credit Suisse Global Investment Returns Yearbook 2022 s’intéresse aux actions, à l’inflation et à la diversification. Un Yearbook qui fournit une perspective historique qui facilite la prise de décisions des gestionnaires d’actifs en matière d’allocation et pour définir une stratégie d’investissement.
Meilleure performance à long terme pour les actions
Depuis 1900, les actions mondiales ont dégagé un rendement réel annualisé en dollar américain de 5,3 %, contre 2,0 % pour les obligations et 0,7 % pour les bons du Trésor.
Préoccupations à court terme : inflation et cycles de hausse des taux d’intérêt
L’inflation constitue une préoccupation majeure : l’inflation aux Etats-Unis dépasse les 7 % et s’élève à 5 % au Royaume-Uni et en Allemagne. L’inquiétude actuelle ne se limite pas à l’inflation, mais concerne également la politique monétaire plus stricte et les hausses des taux d’intérêt.
Diversification
La mondialisation a facilité la possibilité d’investir à l’échelle internationale. La diversification réduit les risques, de telle sorte que les investisseurs puissent profiter du même rendement à moindre risque ou d’un rendement plus élevé à risque équivalent.
A titre prospectif, les auteurs recommandent à tous les investisseurs d’investir à l’échelle mondiale afin de diminuer le risque de portefeuille et d’augmenter les ratios de Sharpe. La diversification en classes d’actifs peut également réduire les risques.