Une année 2023 en demi-teinte

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Afin 2023, les encours de l’assurance-vie ont atteint un montant record de 1 923 milliards d’euros, selon les données de France assureurs.

Une année 2023 en demi teinteC’est 3,6 % de plus que fin 2022. Un bond en avant davantage permis par la bonne tenue des marchés actions en fin d’année dernière, qui auront fortement valorisé les unités de compte (UC), que par une forte collecte. Sur l’année 2023, les cotisations ont certes atteint 153,3 milliards d’euros, soit 5 % de plus que l’année précédente. Dans le détail, ce fut 8 % de plus pour les UC et plus 4 % pour les fonds en euros. La part des UC dans le total des versements aura atteint 41 % sur l’année après 40 % en 2022. Mais dans le même temps, les prestations ont augmenté de 14 %, atteignant 150,8 milliards. « Les assurés ont fait des rachats essentiellement sur leurs fonds euros au profit des contrats à terme ou des livrets réglementés mieux rémunérés, analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Ils ont également utilisé plus fréquemment que dans le passé l’argent de leur assurance vie pour financer leurs achats immobiliers. La progression des prestations est enfin provoquée par le vieillissement de la population. L’augmentation du nombre de décès s’accompagne de celle des liquidations de contrat dans le cadre des successions. » De quoi peser sur la collecte nette, véritable indicateur de santé du marché. Elle s’est établie à un petit 2,4 milliards d’euros pour 2023, contre 13,3 milliards en 2022, notamment avec quatre mois en décollecte nette (dont celui de décembre à –900 millions). « Il s’agit de la troisième plus faible collecte de l’assurance vie depuis 1997, souligne Philippe Crevel. Ce résultat est imputable à la décollecte importante sur les fonds euros. » La structure de cette collecte nette est en effet sans équivoque, puisque les UC ont affiché une collecte nette positive de 30 milliards, quand les fonds en euros ont enregistré près de 28 milliards de décollecte, la plus importante depuis dix ans ! A noter : les arbitrages au sein des contrats ont été aussi favorables aux UC, avec 2,6 milliards nets venus des fonds en euros.
Dernier point statistique fourni par France assureurs : trois-cent-trois mille contrats ont été transformés via la loi Pacte (donc au sein d’une même compagnie d’assurances), pour un total de 12,3 milliards d’euros, dont 2,8 milliards réinvestis en UC.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf