L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Cet axiome a du plomb dans l’aile au vu du dernier bulletin de la Banque de France (n° 250/6, janvier-février 2024), qui pointe du doigt la forte concentration du patrimoine financier chez les ménages.
Point de départ : le patrimoine moyen, net de dettes, des ménages français, était de 446 000 euros au deuxième trimestre 2023, en hausse de 13 % en euros constants depuis fin 2009 (185 000 euros pour le patrimoine net médian). Les 10 % des ménages les plus fortunés détiennent 54,2 % du patrimoine total, les 5 % les plus riches 41 %. Cette concentration est toutefois nettement plus élevée du côté des placements financiers.
Ainsi, plus des deux-tiers (69 % précisément) des sommes placées en assurance-vie ou épargne-retraite sont détenues par 10 % des ménages, qui possèdent, en outre, 86 % des actions cotées et 87 % du patrimoine professionnel. En élargissant aux 20 % des ménages les plus riches, la concentration atteint 83 %. Inversement, les 50 % de particuliers les moins fortunés possèdent seulement 4 % des encours de l’assurance-vie et de l’épargne-retraite. De quoi remettre l’assurance-vie à sa place, celle d’un produit de gestion de patrimoine pour les classes moyennes supérieures.
Assurance-vie : concentration maximale !
Outils
TAILLE DU TEXTE
- Font Size
- Default
- Mode de lecture