Guider les CGP dans toutes les phases de marché

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Six mois après la fusion d’Ofi AM et Abeille Asset Management qui a donné naissance à Ofi Invest Asset Management, Guillaume Poli, son directeur général délégué et directeur du développement, nous présente l’étendue des solutions d’investissement proposées par la société de gestion. Pour les conseillers en gestion de patrimoine, l’offre se veut resserrée autour de quatre principaux produits, à la fois complémentaires et différenciants.

Guider les CGP dans toutes les phases de marché 01Investissement Conseils : Pourriez-vous nous rappeler ce que représente désormais Ofi Invest Asset Management après la réunion en début d’année des structures de gestion d’Ofi AM et d’Abeille AM ?
Guillaume Poli : Ofi Invest Asset Management est l’une des sociétés de gestion du groupe Ofi Invest, unique pôle de gestion d’actifs et l’une des quatre marques d’Aéma Groupe aux côtés de Macif, Abeille Assurances et Aésio Mutuelle.
Ofi Invest Asset Management gérait plus de 158 milliards d’euros à sa création, en début d’année, sur les 182 milliards d’actifs sous gestion que compte le groupe Ofi Invest qui se positionne à la cinquième position des groupes français de gestion d’actifs, selon le classement IPE à fin décembre 2021. Ofi Invest est présent sur toutes les classes d’actifs, avec d’un côté Ofi Invest Asset Management qui opère sur les classes d’actifs traditionnelles (actifs cotés, obligations, crédit, actions) et la gestion thématique, et de l’autre, les gestions immobilières institutionnels qu’aux partenaires de distribution, en France et à l’international.
Le regroupement d’Ofi AM et d’Abeille AM au sein d’Ofi Invest AM est bénéfique pour les deux structures et pour nos investisseurs. En effet, que ce soit sur la clientèle institutionnelle ou de distribution, nous n’avons enregistré que de très rares cas d’emprise excessive en termes de parts de marché à la suite de la fusion.
S’agissant des stratégies de gestion, si certains savoir-faire « cœur » étaient communs aux deux structures, les complémentarités de gamme sont évidentes, par exemple sur l’Asie où nous allions désormais une expertise de longue date sur les actions japonaises, notamment avec le fonds Ofi Invest ISR Actions Japon géré à Paris, et sur les marchés émergents via Syncicap AM à Hong Kong.
Par ailleurs, le groupe Ofi disposait, à travers Swen Capital Partners, d’une expertise en Private Equity qui n’existait pas chez Abeille AM, laquelle a, de son côté, apporté une expertise plus large et plus ancienne en matière d’immobilier.

Quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation pour les conseils en gestion de patrimoine ?
Ofi AM avait amorcé un développement sur le marché des conseils en gestion de patrimoine depuis quelques années, tandis qu’Abeille AM disposait d’un savoir-faire sur les réseaux de distribution d’Abeille Assurances, mais aussi de l’Afer et de l’UFF. En réunissant ces deux expertises, nous devenons un acteur encore plus présent sur le marché de la distribution et plus proche des attentes de ceux qui accompagnent les épargnants dans la gestion de leur patrimoine.
Dès lors, notre équipe commerciale a été renforcée : ce sont désormais six personnes qui accompagnent nos partenaires de et diversifiantes. Ces expertises sont développées par Ofi Invest Real Estate sur l’immobilier, Swen Capital Partners sur le Private Equity et les infrastructures principalement, Zencap Asset Management sur la dette privée et Syncicap Asset Management, notre joint-venture basée à Hong Kong sur les marchés émergents. Ofi Invest Asset Management s’adresse aussi bien aux investisseurs distribution sur le terrain, avec une présence quotidienne en région. Notre approche large de l’investissement nous permet de guider nos distributeurs dans toutes les phases de marché.

Quelles solutions proposez-vous au marché des conseils en gestion de patrimoine ?
Au sein de notre offre très large à l’issue du rapprochement, nous avons réalisé une sélection autour de quatre grands piliers. Désireux de proposer une diversification étayée par une conviction de long terme, nous avons sélectionné notre expertise spécifique sur les métaux avec le fonds Ofi Invest Energy Strategic Metals (FR0014008NN3), lancé l’an passé et géré par Benjamin Louvet. Cette solution est centrée sur les métaux que nous jugeons indispensables à la fabrication des outils et technologies nécessaires à la transition énergétique (éoliennes, batteries, etc.). Ce fonds cherche à bénéficier de la croissance de la demande autour de ces métaux essentiels, notamment au développement des énergies renouvelables, en contrepartie des risques associés à ce type d’investissement, bien sûr. Cette Sicav éligible à l’assurance-vie est, en effet, investie via des contrats d’indexation des prix des métaux sur les marchés à terme (cuivre, argent, nickel, palladium, platine, aluminium, zinc, par exemple).
Actuellement, nous proposons également un fonds de portage, Ofi Invest High Yield 2027 (FR0013511474), pour profiter du retour des perspectives de rendement sur le marché du crédit. Ce type de fonds à échéance nous semble particulièrement adapté à la clientèle des CGP car très lisible, mais aussi bien diversifié en termes de positions. Il permet de cristalliser un objectif de rendement sur la durée de vie du fonds qui nous semble attractif.
Nous considérons que les taux pourraient amorcer leur baisse, d’ici douze à dix-huit mois : dès lors, les fonds monétaires deviendraient moins rémunérateurs qu’actuellement. Avec un profil rendement-risque plus élevé, nous avons donc fait le choix de proposer ce fonds investi sur le segment du crédit spéculatif à haut rendement, sur sa partie la plus qualitative, tout en nous écartant des valeurs financières.
A l’avenir, nous estimons que ce type de fonds – qui nous semblent plus lisibles que les fonds obligataires traditionnels pour les épargnants particuliers – va se développer pour permettre aux investisseurs de cumuler les millésimes, avec des maturités plus ou moins longues adaptées à leurs différents horizons d’investissement.

Eu égard à votre engagement en matière d’investissement responsable, quelle solution leur conseillez-vous ?
Pour les conseillers et leurs clients sensibles aux problématiques extra-financières, avec un profil de risque compatible avec un investissement en actions, nous proposons plus particulièrement le fonds Ofi Invest ESG Equity Climate Change (FR0013267150) – sur le climat – qui investit à la fois sur des valeurs qui apportent des solutions aux défis de la transition climatique auxquels nous faisons face, ainsi que dans les sociétés qui adaptent leurs pratiques aux bouleversements liés à cette transition. Cela permet ainsi de constituer un portefeuille de valeurs diversifiées en termes de tailles de capitalisation et de secteurs.
Nous avons également sélectionné un fonds d’allocation, Ofi Invest ESG Multitrack (FR0010564351), qui se veut très réactif, car investi via des trackers, et qui a la capacité de couvrir ses positions via des dérivés, avec pour objectif de maintenir la volatilité du portefeuille inférieure à 10 % par an. Le fonds sélectionne des OPC ayant pour thématique déclarée l’investissement socialement responsable et le développement durable.

Avez-vous des nouvelles propositions en préparation pour les conseillers ?
Nous comptons accompagner les CGP dans le futur en leur donnant accès à des solutions d’investissement sur les actifs non cotés, aussi bien en matière de dette privée, d’investissement immobilier que de Private Equity.
Après avoir créé un premier produit pour un réseau partenaire via Swen Capital Partners, nous réfléchissons à créer un nouveau fonds dédié aux infrastructures qui serait accessible à un plus large public en termes de seuil d’accès, mais pas forcément via l’assurance-vie.
Globalement, nous sommes convaincus que la demande des épargnants pour les actifs non cotés va poursuivre sa croissance.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf