Co-construire des solutions avec ses partenaires

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis deux ans, Janus Henderson s’est lancé sur le marché des CGP. La structure développe une approche de services, notamment autour de son outil d’analyse des portefeuilles Edge, et propose une large gamme de fonds. Entretien avec Charles Henri Herrmann et Jon Dubarbier, respectivement directeur du développement et directeur distribution chez Janus Henderson.

Co construire 00Investissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre société ?
Charles Henri Herrmann : Janus Henderson est une société de gestion d’origine américaine, mais globale car présente à travers le monde dans vingt-sept pays et des centres de gestion basés notamment à Londres, Denver, Boston, Singapour, Edimbourg ou encore en Australie. A fin septembre, ses encours sous gestion s’élevaient à 380 milliards de dollars (soit 359,6 milliards d’euros, ndlr). Nos expertises reposent plus particulièrement sur les actifs cotés, avec quelques thématiques phares sur les actions, mais aussi le crédit. Cette année, le groupe a décidé d’élargir son champ d’intervention par croissance externe. Trois acquisitions ont été réalisées :
- Tabula IM qui nous permet désormais de proposer des ETF actifs ;
- Victory Park Capital, spécialiste de la dette privée et de la « litigation finance » ;
- et l’expertise de dette privée sur les pays émergents de la National Bank of Koweït.

Jon Dubarbier : En France, nos encours s’élèvent à un peu plus de 3 milliards d’euros gérés pour le compte de clients français, aussi bien des clients particuliers que des institutionnels. Notre bureau compte six personnes, dont quatre dédiées à la distribution, et nous nous appuyons également sur des collaborateurs basés à Londres. Depuis deux ans, nous avons fait le choix de renforcer notre présence sur le marché des CGP, notamment avec le récent recrutement de Tony César, en nous adaptant à la stratégie et aux besoins des distributeurs afin de créer une relation pérenne avec eux.

Pour quelles raisons ?
C.-H. H. : Notre volonté était de diversifier notre base de clients. Le marché des CGP est aujourd’hui mature, il était donc naturel de nous adresser directement à ses professionnels.

De quelle façon abordez-vous ce marché ?
J. D. : Nous nous sommes aperçus qu’il s’agit d’un marché qui fonctionne par cycle. En effet, quelques fonds trustent 80 à 90 % de la collecte pendant quelques années, puis la tendance se porte sur d’autres produits et ainsi de suite. Par ailleurs, la profession évolue sous l’effet de la consolidation autour de certains acteurs. De plus, les CGP ont des besoins de diversification de leur offre d’unités de compte, après avoir conseillé beaucoup de fonds en euro, de produits structurés et de fonds immobilier. Ils ont, pour cela, besoin d’être accompagnés, car ils sont avant tout des professionnels de la structuration de patrimoine. Nous avons fait le choix de proposer une diversité de solutions, et non pas de nous concentrer sur un fonds star. Chez Janus Henderson, nous disposons d’une gamme large de produits avec des expertises fortes dans certains domaines, mais aussi du contenu pédagogique et des outils que nous mettons à leur disposition. Ainsi, nous proposons une approche de co-construction de solutions, plutôt qu’un catalogue de produits.

C.-H. H. : Par exemple, nous proposons Edge, un service indépendant d’analyse de portefeuille pour que les CGP aient une meilleure appréhension de la structure des investissements. L’objectif est qu’ils puissent élaborer des stratégies diversifiées et diversifiantes. L’outil, qui sera prochainement proposé dans une version Web, propose une étude sur l’ensemble des classes d’actifs cotés et non cotés pour une vision à 360° des risques embarqués. Pour les CGP, les avantages sont triples :
- leurs portefeuilles sont plus diversifiés et plus efficients dans le temps, alors que, souvent, ils associent de bonnes solutions d’investissement, mais généralement très corrélées entre elles ;
- ils disposent d’un rapport synthétique et précis d’analyse du portefeuille à remettre à leurs clients ;
- ils s’assurent de la bonne adéquation de l’allocation avec le profil de risque du client et se déchargent de cette tâche chronophage.

Vous avez d’ailleurs récemment lancé une offre avec l’Unep…
J. D. : Tout à fait, notre premier partenariat avec l’Unep nous a permis de lancer une première offre de gestion conseillée en assurance vie, co-construite avec l’Unep et Oradea, pour le contrat Unep Multiselection, Nous travaillons d’ailleurs avec eux sur de nouveaux projets intégrant d’autres formes de gestion. D’autres partenariats sont en cours d’élaboration avec des assureurs et des groupements de CGP. Notre volonté est de nous adapter à leur approche du marché en leur apportant de la valeur ajoutée, y compris avec d’autres acteurs du marché éventuellement. Nous pouvons aussi travailler en partenariat avec des asset managers locaux. Nous mettons à leur disposition nos outils d’analyse cross assets et globaux. Cette double vision est d’ailleurs très appréciée.

Parallèlement, quels fonds proposez-vous plus spécifiquement aux CGP ?
C.-H. H. : Une gamme de fonds assez diversifiée a été sélectionnée et reflète bien nos expertises phares. Il s’agit, tout d’abord, de quatre fonds actions thématiques sur des tendances de marché structurellement porteuses sur le long terme : un fonds sur la santé, Janus Henderson Global Life Science Fund, un sur l’immobilier coté, Janus Henderson Horizon Pan European Property Equities Fund, un autre sur la Tech, Janus Henderson Horizon Global Technology Leaders Fund, et un dernier sur l’ESG, Janus Henderson Horizon Global Sustainable Equity Fund. Toujours sur les actions, deux stratégies sur les marchés européens sont mises en avant, l’une sur les grandes capitalisations, Janus Henderson Pan European Fund, l’autre sur les petites valeurs, Janus Henderson Horizon Pan European Smaller Companies Fund. Ces deux fonds ont une approche mixte, value/growth, et flexible pour pouvoir bien naviguer dans toutes les configurations de marché. Nous disposons d’un fonds diversifié – actions/obligations – centré sur le marché américain, Janus Henderson Balanced Fund. Il permet à un investisseur de déléguer son allocation sur cette zone géographique-clé. Toujours sur le marché US, nous proposons un fonds diversifié sur le crédit, Janus Henderson Multi-Sector Income Fund. Il vise à délivrer un rendement proche de celui du High Yield, mais avec un risque plus contenu. Notre volonté est de travailler aux côtés de nos partenaires pour augmenter leur efficacité, le tout dans le respect de leur architecture ouverte.Co construire 01

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées