Entre promotion et recrutement, ça bouge chez les asset managers

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE
Article paru dans le magazine n°: 833

Suite au départ de Cédric Michel chez Fourpoints IM, Fidelity a promu Christophe Fernandes au poste de directeur commercial relations partenaires France. Disposant de près de vingt ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs, il est arrivé chez Fidelity International en France en 2007. Diplômé de l’université de Paris X – Nanterre avec une maîtrise en finance, il a occupé plusieurs postes dans la gestion d’actifs, notamment à la Banque d’Orsay et chez Cortal Consors.

François Deltour a été promu directeur général d’Arkéa Investment Services. Il avait rejoint Arkéa IS fin 2015 et en était le COO depuis 2018. Il en devient le directeur général, en responsabilité des activités finance, opérations, data & innovation, juridique & contrôle, marketing & communication, ainsi que du développement de l’offre au sein des réseaux du groupe Arkéa. Une nouvelle organisation qui permet à Arkéa IS de regrouper l’ensemble de ses activités régaliennes et de service aux clients sous la responsabilité de son nouveau directeur général. L’ensemble est piloté par le président du directoire d’Arkéa IS, Sébastien Barbe. François Deltour, 38 ans, est diplômé de Centrale Paris, d’un master en ingénierie financière de l’université Columbia à New York et d’un MBA de l’INSEAD à Singapour. Il démarre sa carrière à New York en 2006, comme analyste au sein du département fusion & acquisitions de la banque CIBC. En 2007, il rejoint à Paris le cabinet stratégie McKinsey. Il intègre en 2010 le bureau londonien du fonds de Private Equity KKR. En 2011, il retrouve McKinsey en tant que consultant, puis chef de projet senior.

Suite au départ de Jessica Ground, Schroders a promu Andy Howard au poste de responsable mondial de l’investissement durable, tout en conservant ses responsabilités de directeur de la recherche durable. Andy Howard a rejoint Schroders en 2016 en tant que responsable de la recherche durable et a participé au développement des outils ESG propriétaires du groupe, notamment l’outil de mesure d’impact SustainEx qui quantifie les impacts positifs et négatifs des entreprises sur la société et l’environnement.

NN Investment Partners vient de recruter Marina Iodice en tant que gérante de portefeuille en charge des stratégies à impact à compter de juillet prochain. En compagnie d’Huub van der Riet, Ivo Luiten et de l’équipe d’analystes dédiée, elle gérera la stratégie NN (L) Global Equity Impact Opportunities, et les fonds thématiques à impact (Health & Well-Being, Smart Connectivity, Climate & Environment) sous la supervision d’Hendrik-Jan Boer, responsable des stratégies actions durables et à impact. Marina Iodice compte une dizaine d’années d’expérience internationale en matière d’investissement responsable et à impact : elle travaillait depuis 2013 chez Mirova, où elle coordonnait des initiatives d’engagement auprès des investisseurs internationaux sur les thèmes ESG et menait des recherches sur la durabilité dans les secteurs de l’énergie et de la santé. Lors d’un congé sabbatique en 2017, Marina a passé six mois comme bénévole avec Kiva au Nicaragua dans le domaine de la microfinance. Elle est titulaire d’une maîtrise en technologie environnementale de l’Imperial College de Londres et d’une licence en économie et gestion de l’université Bocconi de Milan. Elle est en outre analyste financière agréée par le CFA et membre du Comité ESG de l’Association du CFA en France.

La Financière Tiepolo a recruté Thibaut Munini en tant que gérant de portefeuilles au sein du département de la gestion privée et chargé de développer une clientèle d’organismes sans but lucratif. Thibaut Munini, diplômé de l’école d’ingénieur EPF et d’un mastère de l’ESCP Europe en Finance, spécialisé en gestion privée, a commencé sa carrière en 2007 chez Wyeth Pharmaceuticals à Londres en tant que Business Analyst. En 2009, il rejoint l’entreprise d’investissements Cholet-Dupont à Paris en tant que gérant de portefeuilles. En 2011, il est nommé gérant de portefeuilles chez Mansartis Gestion et rejoint son comité d’investissement.

JP Morgan Asset Management renforce son équipe mondiale dédiée à l’investissement durable et annonce quatre nouvelles nominations : Carlos Varela est nommé stratégiste mondial pour l’investissement responsable ; Juan Lois est nommé stratégiste investissement responsable pour le continent américain ; Caspar Siegert et Angelo Drei deux analystes-chercheurs spécialistes de l’investissement responsable. 

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique