18
août 2022

L'analyse ISR du mois AB Sustainable US Thematic

Dossiers
Outils
TAILLE DU TEXTE

daniel c roartyIl existe peu de fonds ISR actions américaines et peu de fonds ISR de qualité dans cette catégorie. Le FCP de droit luxembourgeois AB Sustainable US Thematic en fait partie. Géré par la société de gestion américaine AllianceBernstein (697 milliards de dollars sous gestion), ce fonds ISR est bien référencé sur quelques grandes plates-formes (AG2R La Mondiale, Axa Thema, Nortia). Il se concentre sur trois thèmes – la santé, le climat, l’autonomisation – en s’appuyant sur les dix-sept ODD des Nations unies.


AB Sustainable US ThematicL’ANALYSE RESPONSABLE ET LA CONFORMITÉ AU RÈGLEMENT DISCLOSURE

Communication sur la démarche ESG
Le portefeuille du fonds est concentré sur quarante-sept entreprises, un signe de sélectivité et de conviction pour un fonds de 1,1 milliard de dollars.Pour accéder au fonds ISR, allez sur www.alliancebernstein.com/advisor/fr/home.htm.

Communication sur les mesures d’impact ESG
Le rapport mensuel ne donne pas de mesure d’impact, mais les rapports ESG trimestriels 2021 donnent treize mesures d’impact en tout sur le E, le S et le G. Au début de l’année prochaine, le règlement Disclosure européen conduira tous les fonds ISR vers des mesures d’impact homogènes entre fonds ISR comparables.

Composition du portefeuille et bien commun
Après analyse, ligne à ligne, 52,50 % du portefeuille est composé d’entreprises utiles au bien commun. Ce taux correspond à la moyenne des fonds ISR multithématiques que nous analysons (entre 50 et 55 %).

Moyens
En plus des données issues de cabinets d’analyse ESG extérieurs, AllianceBernstein a ses propres équipes d’analystes ESG aux Etats-Unis.

Engagement actionnarial
AllianceBernstein a un engagement actionnarial fort : au niveau du dialogue actionnarial et de sa politique de vote, 100 % de taux de vote affi ché. La société pratique le prêt de titres, mais 100% des titres sont rappelés pour exercice du vote.

Controverses
Après analyse, ligne à ligne, des sociétés du portefeuille qui ont fait ou font l’objet de controverses, pondéré par le pourcentage de chaque société dans le portefeuille, le pourcentage de controverses dans le fonds est assez faible : 2,34 % de controverses graves, 3,71 % de controverses importantes, 6,38 % de controverses moyennes et 7,36 % de controverses latentes ou signaux faibles négatifs.


 La fiche ISR

Fonds référencé sur trois plates-formes : AG2R La Mondiale, Axa Thema, Nortia.
Code ISIN : LU0124676726.
Date de création : 24/04/2001.
Label obtenu : label ISR.
Catégorie : actions Etats-Unis.
Indice de référence : S&P500.
Frais de gestion max. : 1,50 % TTC, frais courants:1,73 %.
Profil SRRI : 6 (échelle de 1 à 7).
Commission de surperformance : non.
Gérant : Dan Roarty.

Performances : +35,72 % en 2019 (+30,66 % pour la moyenne de la catégorie) ; +25,74 % en 2020 (+9,95 % pour la moyenne de la catégorie) ; +27,08 % YtD au 29/10/2021 (moyenne catégorie : +26,84 %);
Volatilité : 20,78 % (volatilité de la catégorie : 18,92 %).

Source:Quantalys (au 2 novembre 2021).


 L’analyse financière

La surperformance de AB Sustainable US Thematic sur la moyenne de sa catégorie et sur l’indice S&P500 est flagrante sur cinq ans et sur huit ans. C’est assez logique, car le fonds est majoritairement investi sur des valeurs de croissance qui ont surperformé ces dernières années. Attention toutefois à avoir aussi dans une allocation globale des fonds ISR un peu plus value ou « Garp » pour équilibrer les performances financières quand les taux obligataires américains remonteront, car ce sera vraisemblablement un peu moins favorable à la surperformance des fonds croissance.

❚ Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR (www.jesuisresponsable.com) depuis 2005
et gestionnaire de portefeuille multigestion depuis 1986

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées