Investir dans les nouveaux usages immobiliers

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

Société de gestion de fonds immobilier du groupe Crédit mutuel Arkéa créée en 2021, à la suite de sa scission avec Primonial, Arkéa REIM fête sa première année d’existence et présente un bilan prometteur. La structure continue de développer la SCI Silver Avenir et vient de lancer, en juin dernier, la SCI Territoires Avenir, avec un ancrage marqué sur en régions. Entretien avec Yann Videcoq, directeur général d’Arkéa REIM.

Investir dans les nouveaux 02Investissement Conseils : Arkéa REIM a obtenu son agrément AMF en mars 2022. Qu’avez-vous mis en place depuis le lancement de la société, en 2021 ?
Yann Videcoq : Depuis le 2 mai dernier, nous assurons la gestion d’une SCI spécialisée dans le viager, baptisée Silver Avenir, et nous avons intégré l’équipe qui gérait ce fonds d’investissement, soit cinq personnes au total. Depuis, l’unité de compte Silver Avenir, exclusivement ouvert à la souscription au sein de contrats d’assurance-vie, se comporte très bien. Elle compte aujourd’hui 620 millions d’actifs sous gestion. Avec près de 408 millions d’euros, la collecte 2021 a été un tel succès que nous l’avons fortement limitée cette année, auprès de nos partenaires assureurs, afin de pouvoir continuer à délivrer une performance en phase avec nos objectifs. Nous avons signé, fin août, la deux-centième acquisition de ce véhicule, qui vient porter à 285 millions d’euros le montant d’acquisition de viager en direct. Nous projetons de maintenir, d’ici la fin de l’année, un montant d’investissement d’environ 20 à 30 millions d’euros par mois pour finir l’année avec un ratio d’investissement en immobilier direct proche de 60 %.

Quelles sont les raisons d’un tel succès ?
Le marché du viager a évolué depuis le lancement de la SCI Silver Avenir, en 2020. Si, auparavant, notre sourcing se faisait quasi-exclusivement auprès des spécialistes du viager; aujourd’hui, de plus en plus d’agences traditionnelles nous proposent des produits.
Les mentalités ont changé et les vendeurs ont compris que le viager offrait une alternative aux seniors. L’UC Silver Avenir s’est donnée pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées nécessitant un complément de ressources pour financer leur retraite et/ou leur dépendance par l’acquisition et la gestion de leurs biens immobiliers, que ce soit en pleine propriété, avec réserve du droit d’usage et d’habitation au profit du vendeur, ou en nue-propriété, le vendeur conservant usufruit. Elle permet ainsi aux épargnants, souscripteurs de contrats d’assurances-vie, de diversifier leurs placements vers de l’immobilier résidentiel en viager de qualité.
Ce fonds concilie recherche de performance et engagement pour le maintien à domicile des seniors. Silver Avenir acquiert les biens avec une décote, les valorise au fil du temps (dans le cadre d’une mise en location) et bénéficie de plus-values de cession in fine, lors de la revente du bien.A noter que nos investissements sont localisés dans des zones à forte croissance, 44 % de nos actifs immobiliers étant situés en Ile-de-France et 38 % en région Paca.

Arkéa REIM a également lancé la SCI Territoires Avenir, commercialisée également, depuis le 7 juin dernier par l’assureur Suravenir. Quelles sont vos ambitions derrière cette nouvelle SCI ?
L’objet de cette SCI est de constituer un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés détenus en direct. Labellisé ISR immobilier, Territoires Avenir présente la particularité d’investir dans les territoires européens afin de bénéficier de la dynamique de croissance de ces régions.
Notre objectif est d’accompagner les transitions à l’oeuvre sur les marchés immobiliers pour constituer un portefeuille résilient et durable qui pourra s’adapter aux mutations en cours. Avec cette SCI, Arkéa REIM entend accompagner la dynamique post-Covid qui a redonné aux territoires leur rôle de moteur de l’économie. Avec environ 40 millions d’euros collectés à fin août, en seulement deux mois et demi d’existence, on peut dire que ce véhicule a rencontré son public ! Côté acquisitions, nous avons été particulièrement actifs durant l’été, en achetant cinq actifs immobiliers pour un montant de plus de 30 millions d’euros et nous poursuivons cette lancée avec près de 100 millions d’euros d’actifs sous exclusivité. Nous visons un objectif de collecte de 100 millions euros à la fin de l’année.

Sur quel type d’approche la stratégie d’allocations de Territoires Avenir repose-t-elle ?
Il s’agit d’un fonds diversifié qui cible aussi bien les écoles, les résidences seniors et autres actifs de santé, les bureaux que les locaux d’activités ou les commerces:tous les actifs et les locataires qui participent au rayonnement des territoires. L’objectif est d’offrir le meilleur de l’immobilier des régions à nos investisseurs. Elle sélectionnera des actifs à la fois performants et résilients, flexibles et de qualité, afin qu’ils puissent s’adapter aux évolutions de la demande des locataires.
Ils seront également passés au crible de notre grille ISR incluant quarante-neuf critères concrets répondant à trois objectifs principaux:minimiser l’impact environnemental des actifs, contribuer au bien-être des occupants et être acteur du développement des territoires.
Notre conviction est que la prise en compte des critères extra-financiers contribuera à une meilleure attractivité locative des immeubles, préservant ainsi la liquidité des actifs et la performance financière du fonds à moyen et long terme. Pour exemple, Territoires Avenir a acquis en juillet un ensemble immobilier d’activités situé à Montpellier. D’une surface de 5 400 m2, cet actif entièrement restructuré en 2019 et composé d’un entrepôt, d’un bâtiment industriel et de bureaux est occupé par l’entreprise Latelec, filiale du groupe Latécoère, sur un bail ferme de neuf ans.

Quelles sont vos convictions sur le marché immobilier ?
Nous lançons la SCI Territoires Avenir à un moment clé du marché où les taux d’intérêt ont fortement augmenté ces derniers mois. Alors que pour délivrer une performance de 4 %, non garantie, nous avions prévu dans nos business plans une indexation de 1,5 % et un taux moyen d’acquisition de 4,5 %, nous allons bénéficier d’une indexation beaucoup plus forte et d’un taux moyen d’acquisition en hausse. C’est une vraie opportunité pour la SCI d’aller acheter des actifs à des prix plus intéressants pour délivrer une meilleure performance à nos investisseurs.
Néanmoins, nous restons très vigilants sur la remontée des taux, et sur la solvabilité et la qualité des locataires qui vont être soumis à des conditions économiques difficiles dans les prochains mois.

Vous envisagez prochainement de lancer une SCPI : quelle thématique traitera-t-elle ?
Ce projet, en cours d’instruction auprès de l’AMF, devrait voir le jour à la fin de l’année. Ce nouveau véhicule sera axé sur l’Europe et investira dans les nouveaux usages immobiliers. Il répondra à une forte demande de nos clients pour un produit d’investissement diversifié, positionné sur des classes d’actifs alternatives. Il ciblera l’immobilier des nouveaux usages, notamment des entrepôts logistiques, des espaces de coworking, de l’immobilier de santé et des bureaux. Cette SCPI aura vocation à accompagner les transitions sociétale, économique, technologique et environnementale de l’immobilier, notamment l’évolution des bureaux qui, avec le déploiement du télétravail, se transforment de plus en plus en espaces partagés conviviaux et en tiers-lieux.
Par ailleurs, nous continuerons à étudier toutes les tendances de l’immobilier résidentiel et d’exploitation, notamment à travers le développement du coliving et des résidences services.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf