Investir dans les sciences de la vie

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

En novembre dernier, Novaxia Investissement a lancé Novaxia Vista, un fonds d’investissement solidaire et responsable qui finance le recyclage des mètres carrés urbains pour faire face à la pénurie d’immobilier de sciences de la vie et des technologies d’avenir. Soutenu par Apicil, Generali Patrimoine, Spirica, Suravenir et Vie Plus, ce nouvel outil ouvre pour la première fois aux épargnants
la possibilité d’investir, à travers l’assurance-vie et les plans d’épargne-retraite, dans deux secteurs en développement.

Positionné sur l’immobilier des sciences de la vie depuis 2017, avec l’acquisition de l’Hôtel-Dieu de Paris transformé en incubateur de sociétés de santé, Novaxia Investissement renforce sa stratégie sur ce marché en pleine expansion en France.
Investir dans les sciences de la vieJusque-là resté relativement confidentiel sur le territoire français, le secteur des Life Sciences a pris de l’ampleur avec la crise sanitaire. «  Contrairement aux Etats-Unis, à l’Angleterre ou aux Pays-Bas qui s’y sont engagés depuis quinze ans, la France ne fléchait pas de capitaux publics ou privés vers les sciences de la vie jusqu’à ce que la pandémie nous fasse prendre conscience de l’importance de notre souveraineté nationale en matière de santé. A travers le plan France 2030, le gouvernement a mobilisé 30 milliards d’euros pour le développement des biotechs et medtechs  », rappelle Mathilde Krieger, directrice générale de Novaxia Investissement.
Les fonds de Private Equity se positionnent également sur un marché qui a mieux résisté à la crise que le bureau outre-Atlantique. «  A Boston, à titre d’exemple, selon une étude Lab Overview-JLL publiée en mai 2022, le taux de vacance des bureaux en centre-ville a atteint les 12 %, tandis que l’immobilier Life Sciences n’affichait que 1,5 %  », observe la directrice qui mentionne, en outre, que 7 % du parc immobilier vide américain est aujourd’hui recyclé en laboratoire. Un chemin que pourrait prendre la France à travers l’apparition d’outils d’investissement dédiés aux Life Sciences, à l’image de Novaxia Vista, le fonds d’investissement responsable et solidaire lancé en novembre par Novaxia Investissement.

Pénurie de structures et de services
Novaxia Vista finance le recyclage des mètres carrés urbains – bâtiments tertiaires, bureaux et locaux d’activités – pour faire face à la pénurie d’immobilier de sciences de la vie et des technologies d’avenir. De fait, la France manque d’actifs adaptés (laboratoires, centres de recherche, incubateurs, etc.) à la recherche scientifique, technologique et dédiée à l’innovation. Selon l’Urban Land Institute, 60 % des acteurs des sciences de la vie considèrent que le manque d’immobilier est le principal frein à leur développement en France. «  La production de ces locaux en France et en Europe devient une nécessité. Répondre à ce besoin et redynamiser le secteur, c’est l’ambition portée par le fonds Novaxia Vista qui vise à recycler des actifs obsolètes et vides en immobilier de sciences et technologies  », explique Mathilde Krieger.
Novaxia Investissement a réalisé une première acquisition en juillet 2022, en partenariat avec Oxford Properties Group. Il s’agit du site historique de Biocitech, à Romainville (Seine-Saint-Denis), spécialisé dans les sciences de la vie, qui sera transformé et agrandi pour devenir l’un des premiers campus biotech de France. «  Novaxia Vista s’appuie sur les sciences de la vie et les nouvelles technologies car il existe une vraie porosité entre ces deux marchés. A travers ces actifs, Novaxia Investissement poursuit un objectif commun:participer au mieux vivre des populations et en meilleure santé, dans le respect de la planète  », note la directrice générale.

Objectif de 5 % annualisés
Le fonds professionnel Novaxia Vista est éligible aux unités de comptes dans les contrats d’assurance-vie, déjà porté par Apicil, Generali Patrimoine, Spirica, Suravenir et Vie Plus, représentant une cinquantaine de millions d’euros. Il s’adresse à une clientèle d’épargnants friands d’immobilier, en quête de diversification et de cyclicité dans leur portefeuille d’actifs.
A travers ce fonds labellisé ISR, ils pourront investir dans une typologie d’actifs inaccessible à des particuliers. «  Nous nous sommes fixés pour horizon de placement un objectif de performance potentielle annualisée de 5 %, nette de frais de gestion du fonds et brute des frais de gestion du contrat d’assurance-vie  », indique Mathilde Krieger.
Novaxia Vista vise une collecte de 200 à 250 M€ en 2023, dont 5 % seront investis dans une foncière solidaire. La société de gestion table sur une capitalisation potentielle autour de 500 M€ à trois ans. Aux côtés des actifs à recycler, Novaxia Vista achètera aussi du neuf, à travers des actifs déjà loués ou best-in-progress, délivrant un loyer et du rendement. Parmi ces critères de sélection, la thématique ESG sera particulièrement regardée.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées