Les effets de la pandémie perdurent

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon la dernière étude « Les marchés immobiliers français : bilan et perspectives » de Knight Frank, les prises à bail de bureaux avaient atteint, en 2020, leur niveau le plus bas depuis vingt-cinq ans. En 2021, l’activité locative est nettement repartie à la hausse, culminant en fin d’année malgré la déferlante Omicron, mais restant encore en deçà de ses performances d’avant-crise.

Du côté des commerces, la consommation des ménages a franchement rebondi en 2021, ce qui a permis au marché français de se redresser malgré des performances encore très inégales selon les types de formats, territoires et catégories de produits.

Enfin, les volumes investis en immobilier d’entreprise ont légèrement diminué en 2021 pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 2014. Toutefois, l’engouement pour certaines classes d’actifs comme la logistique, la résistance des régions ou encore l’appétit important des investisseurs étrangers ont démontré la capacité de résistance du marché français.

4,04 millions de mètres carrés de bureaux libres en Ile-de-France A la fin du quatrième trimestre 2021, l’offre immédiate de bureaux totalisait 4,04 millions de mètres carrés en Ile-de-France. En un an, 465 000 m2 de bureaux se sont ainsi ajoutés au volume de l’offre disponible (+ 13 %). La situation s’est stabilisée au second semestre grâce à la décélération des livraisons de bureaux disponibles et au rebond des commercialisations. Le taux de vacance est désormais de 7,3 %, contre 6,5 % un an auparavant.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf