L’hôtellerie repart à la hausse en 2022

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le premier semestre, scruté comme étant celui de la sortie de la crise sanitaire par les professionnels du tourisme, s’est avéré positif, révèle CBRE. Passé Omicron en début d’année, les hôtels se sont progressivement remplis, ont affiché complets pendant les vacances, les ponts de mai, les week-ends et ont connu un été exceptionnel en termes de fréquentation.

Taux d’occupation en hausse
Les taux d’occupation sont en hausse depuis la levée des restrictions sanitaires:en moyenne +28,9 % par rapport à l’année dernière. Les prix moyens HT bénéficient d’un retour important de la demande:en moyenne +41,3 % par rapport à 2021. Mécaniquement, le Revpar (le revenu par chambre disponible) qui bondit de 191 % par rapport à l’année dernière permet ainsi au secteur de reprendre des couleurs. Certaines catégories d’hôtels souffrent encore néanmoins avec un retour de la clientèle plus lent:les hôtels Corporate et MICE (Meetings, Incentives Conferences and Exhibitions) en première ligne. Paris (+ 668,3 % de Revpar) et Nice (+ 513 % de Revpar) arrivent en tête avec une fréquentation multipliée par plus de cinq par rapport à l’année dernière.

Appétit des investisseurs
Attentistes en 2020, les investisseurs se sont montrés actifs à l’acquisition en 2021 et au premier semestre 2022, avec des volumes d’investissement renouant avec la moyenne décennale:cinquante-six transactions ont été actées pour un volume total d’un milliard d’euros, un volume équivalent à 2021.
Près de 72 % des volumes ont concerné des transactions en régions. Parmi les transactions notables, deux Clubs Med ont été cédés:Samoens et Alpes d’Huez, respectivement à Perial Asset Management et BNP Paribas REIM, deux institutionnels attestant de leur appétit pour le marché de l’hôtellerie de loisirs. Seulement 10 % des volumes investis l’ont été en portefeuille.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf