Le marché de l’immobilier logistique confirme une performance annuelle robuste. Selon les chiffres Immostat du quatrième trimestre 2022, « les volumes en 2022 restent particulièrement solides avec près de 4 millions de mètres carrés placés sur l’année, représentant deux-cent-vingt-quatre opérations (transactions supérieures à 5 000 m2) sur l’ensemble du territoire français », analyse René Jeannenot, directeur du pôle logistique de BNP Paribas Real Estate Transaction France.
Progression des valeurs locatives
L’incertitude autour du contexte économique a néanmoins provoqué un ralentissement du volume des transactions au second semestre, avec 1,8 million de mètres carrés placés.
L’offre disponible à un an reste sous le seuil des 4 millions de mètres carrés au 1er janvier et se trouve en baisse par rapport à 2021. « Même si la livraison prochaine d’entrepôts en cours de construction devrait permettre de fluidifier temporairement certains marchés, la transformation continue de la Supply Chain observée chez les acteurs du commerce et de l’industrie soutiendra le bon niveau de demandes constaté actuellement sur ce marché. Enfin, le taux de vacance national particulièrement bas (autour de 2,4 %), conjugué à la rareté du foncier à proximité des grandes métropoles ainsi qu’à l’augmentation des coûts de construction freinant les futurs développements, devrait participer à la progression des valeurs locatives constatées en 2022 », anticipe René Jeannenot.