Bilan positif pour les résidences de tourisme

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

A l’issue des vacances d’hiver, l’Observatoire G2A/Fédération nationale des résidences de tourisme, apparthotels et villages de vacances (FNRT) dévoile des taux d’occupation de 86 % en janvier (+ 5,8 points), de 92 % en février (+ 7,5 points) et de 82 % en mars (+ 10,5 points) sur le panel montagne. Globalement, les stations en altitude présentent une hausse de fréquentation, mais le bilan apparaît plus contrasté dans les stations villages de moyenne montagne.

Privilégiée par les vacanciers
Les quatre semaines de vacances de février restent les plus importantes pour les hébergements de montagne, avec des taux d’occupation dans les résidences de tourisme toujours supérieurs à 90 %, avec un pic pour la semaine du 2 mars, accueillant les congés de la zone B et des Belges wallons (93,8 %). La semaine du 10 au 16 février enregistre la plus forte hausse avec + 20,6 points par rapport à l’année dernière. De nombreux Français et certains étrangers sont partis hors vacances scolaires, à la recherche de meilleurs tarifs, ce qui explique que cette année, dix semaines affichent des taux d’occupation supérieurs à 85 % dans les résidences de tourisme, contre seulement quatre semaines l’an dernier. Sur plusieurs semaines de janvier, certains adhérents de la Fédération atteignent même les 100 % de taux d’occupation. La dernière semaine de l’inter-vacances de janvier (3 février) affiche un taux d’occupation de 92,2 %, comparable à celui des quatre semaines de vacances scolaires qui suivent.

Disparités selon les massifs
Dans les stations en altitude, les taux d’occupation affichés sont en hausse de 5,4 points dans les Alpes du Nord et de 1,7 point dans les Alpes du Sud sur toute la saison (du 4 novembre au 12 avril), grâce à un bon enneigement. Dans les Pyrénées, le taux d’occupation (50,6 %) est également en hausse sur la même période (+ 3 points). Les stations de plus basse altitude souffrent d’un manque d’enneigement. Les touristes s’adaptent à la météo, en profitant du dépaysement et de l’air pur, et en pratiquant des activités hors ski.

Articles sélectionnés pour vous

Dans la même rubrique
logo lbf