02
décembre 2021

Déléguer la sélection et le suivi des fonds

Actualité
Outils
TAILLE DU TEXTE

Depuis juillet 2019, Financière Galilée met à disposition des cabinets de CGP son savoir-faire en matière de multigestion. Objectif : faire gagner du temps au CGP en s’appuyant sur un process agréé par l’AMF.

Financière Galilée, société de gestion de portefeuille créée en 2000 pour le compte de clients privés essentielle- ment, a lancé le service Galilée Funds Advisors, un service de sélection et de suivi d’OPCVM pour lequel la société a reçu un agrément de la part de l’AMF. « Galilée Funds Advisors a été créé à la demande de cabinets de CGP et family offices car ces derniers manquaient de temps pour suivre et sélectionner les fonds, souligne Roni Michaly, son président-directeur général. Il s’agissait également de répondre à la probléma- tique de la baisse des rendements des fonds en euro et de la nécessité de diversifier les portefeuilles de leurs clients, d’autant plus que ces dernières années les fonds diversifiés ont fait des déçus. En outre, nous les accompagnons dans le timing de leur investissement. » ´ 1 630 fonds suivis, 40 sélectionnés Galilée propose aux CGP une liste de fonds sélectionnés de manière quantitative et qualitative. Mille six cent-trente fonds sont suivis, avec une short-list de quarante fonds, pour quinze à vingt intégrés dans les portefeuilles modèles. Le process se décline en plusieurs étapes. Une analyse comparative des meilleurs fonds selon leur profil rendement-risque : les meilleurs sont analysés au regard de leur performance annuelle, leur volatilité, leur draw-down, et autres ratios de Sharpe ou de Sortino. Leurs portefeuilles sont décomposés pour bien appréhender la stratégie du fonds. Ensuite, pour les fonds retenus, l’équipe de gestion est auditée avec un questionnaire de trentesept questions. Enfin, les convictions sont exprimées via une note permettant de rassembler l’ensemble des éléments. Le suivi des fonds est ensuite continu, avec des recommandations mises à jour régulièrement (entrer, sortir, alléger, renforcer ou conserver). « La short-list est revue selon les évolutions des données quantitatives qui sont en surveillance permanente. D’autres éléments justifient également une intervention, comme le changement de l’équipe de gestion, une collecte trop fort, une problématique au sein de la société de gestion… », observe Roni Michaly.

Pour les accompagner, des fiches sur les fonds permettent de justifier les arbitrages auprès des clients, en conformité avec la réglementation.

Galilée propose également des portefeuilles modèles. Le coût de ce service est fixé à 2000 euros HT/an.

logo lbf