Avec Alysés, CNP Assurances passe à l’offensive

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

La concurrence va redoubler sur le marché des CGP avec l’arrivée d’un nouvel assureur d’envergure, CNP Assurances. La compagnie lance sa plate-forme CNP Alysés à destination des professionnels, pour leur proposer une large gamme de produits et de services.
Son but : devenir le leader du marché ! Rencontre avec Laurent Chapalain, directeur du département CGPI chez CNP Patrimoine.

Avec Alysés CNP AssurancesInvestissement Conseils : La plate-forme CNP Alysés a été officiellement lancée au début de l’automne. Quelle est sa genèse ?
Laurent Chapalain : Créée en 2014, la Business Unit ingénierie et clientèle patrimoniale de CNP Patrimoine a conquis le marché des banques privées et des family offices. Le succès a été au rendez-vous. CNP Patrimoine est aujourd’hui un acteur de référence de ce marché, avec une collecte de 3 milliards d’euros par an. Trois éléments clés composent sa force : la marque CNP Assurances qui est très forte et reconnue, des contrats haut de gamme et innovants, ainsi que la qualité de son offre de gestion. Sur les fondements de cette réussite, il a été décidé d’élargir notre distribution auprès du marché des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), sous la marque CNP Assurances, avec la création de la plate-forme CNP Alysés composée d’experts dédiés.

Pouvez-vous nous détailler la démarche suivie ? Et le calendrier de mise en route ?
La plate-forme CNP Alysés représente un chantier stratégique pour CNP Assurances. Appuyée par les membres du Comex, notre démarche a pour objectif de conquérir un nouveau canal de distribution. Il s’agit d’un réel défi en termes de conquête, car le marché des CGPI est particulièrement concurrentiel. De même, dans un contexte économique où la montée des taux d’intérêt rend les produits bancaires plus attractifs, la pression sur les marchés haut de gamme est réelle.
Toutefois, notre savoir-faire et notre agilité, couplés à des offres financières innovantes, vont nous permettre d’introduire ce nouveau marché grâce à une offre haut de gamme dont les seuils ont été adaptés pour répondre aux attentes de l’ensemble de la clientèle des CGPI. Nos équipes travaillent sur ce projet depuis plus d’un an, en collaboration avec des partenaires CGPI exigeants. De plus, le développement de notre offre bénéficie d’un outil digital, développé en collaboration avec Harvest, principal éditeur de logiciels pour la gestion de patrimoine et leader sur le marché des CGPI. Notre entrée sur ce canal de distribution a été annoncée officiellement à l’occasion du dernier salon Patrimonia, en septembre dernier, à Lyon.

Que recouvre précisément cette plate-forme CNP Alysés ? Quelles sont ses spécificités, notamment sur le plan digital ?
Notre philosophie a été d’étudier les besoins exprimés par les CGPI au travers de la publication de différents baromètres et de les transformer dans le développement de la plate-forme CNP Alysés. En effet, l’activité du conseiller en gestion de patrimoine s’apparente à un « couteau suisse » ; par le biais de services éprouvés, nous comptons lui faciliter le quotidien afin qu’il se consacre à son cœur de métier : le conseil auprès des clients. Ainsi, CNP Alysés propose aux CGPI, par le biais d’un canal d’entrée unique, une large palette de produits, d’options et de services, dont certains sont inédits et exclusifs. Accessibles dès 5 000 euros (France) et à partir de 125 000 euros (Luxembourg), nous proposons des contrats labellisés haut de gamme. Cette gamme sera enrichie, dès septembre 2024, avec un contrat retraite (PER).
La plate-forme digitale CNP Alysés bénéficie d’un point d’entrée unique pour instruire les dossiers, en France et au Luxembourg, de la souscription à la consultation dématérialisée des contrats. Pour accompagner nos partenaires, notre système inclut différents services novateurs qui représentent un gage de qualité. En voici quelques exemples : un statut de prise en charge des dossiers, il s’agit d’une proposition de valeur réelle qui permettra à nos CGPI de suivre leurs dossiers en temps réel ; un middle-office dédié qui a vocation à instruire exclusivement les demandes de nos partenaires CGPI afin d’offrir une prestation de service à haute valeur ajoutée; un CRM (Customer Relationship Management : gestion de la relation client) qui permettra aux CGPI de nous solliciter aisément.
Selon la thématique, le système orientera l’interrogation vers l’expert dédié, afin qu’une réponse adaptée soit apportée rapidement ; de plus, nos partenaires bénéficieront de modules de formation pour leur permettre de réaliser leurs obligations réglementaires annuelles.

Vous arrivez sur un marché très concurrentiel avec des compagnies d’assurances très implantées. Comment s’y différencier ?
CNP Assurances ne se positionne pas comme un pionnier sur le marché des CGPI. Toutefois, nous investissons ce canal avec une véritable proposition de valeurs. La notoriété de CNP assurances, deuxième assureur-vie en France, nous procure un avantage pour gagner la confiance de nos partenaires et de leurs clients, personnes physiques ou personnes morales.
Au-delà des avantages précédemment cités, il est à souligner que CNP Assurances propose actuellement une offre bonus particulièrement attrayante sur son fonds en euros. En parallèle, nous sommes une véritable force de proposition en termes d’actifs financiers, grâce à des solutions innovantes développées avec les sociétés de gestion de renom de la place. Notre fer de lance:la qualité de services. Le dispositif humain et digital de notre plate-forme a pour objectif de faire la différence. D’autres services très disruptifs sur le plan digital viendront très prochainement enrichir notre solution. Pour résumer, nous allons nous démarquer par la force de la marque, et la qualité de nos services et de notre offre.

Quelle place comptez-vous jouer sur ce marché ?
Notre objectif est clair : à terme, devenir le leader de ce marché. La plate-forme CNP Alysés a pour ambition de se positionner sur ce marché progressivement, mais résolument. Il s’agit d’un marché à forte croissance, avec des mouvements de concentration inévitables, et nous comptons y jouer un rôle de premier plan. Pour ce faire, nous avons à cœur de faire évoluer régulièrement notre offre et de délivrer à nos partenaires CGPI la prestation de services attendue.
Pour finir, d’où vient ce nom « CNP Alysés » ? Il faut le reconnaître, la quête d’une nouvelle identité est un exercice de style complexe. CNP Alysés évoque la mer, les nouveaux horizons, des éléments positifs. On retient facilement ce nom, c’est un nouveau souffle que nous allons porter sur le marché des CGPI.

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf

Sociétés citées