Bâtir la performance future de ses partenaires

Les acteurs
Outils
TAILLE DU TEXTE

La société de gestion Fidelity International a renforcé son expertise de recherche extra-financière et continue de déployer une gamme de solutions, notamment en actions, et ses stratégies retraite auprès des conseillers en gestion de patrimoine. Entretien avec Christophe Fernandes, son directeur commercial-relations partenaires.

Batir la performance future de ses partenaires 01Investissement Conseils : Ces dernières années, Fidelity International a mis au point sa propre approche ESG. Pourriez-vous nous la présenter ?
Christophe Fernandes : L’investissement responsable est un des axes majeurs de développement pour Fidelity International. Déployer cette démarche au sein d’une structure mondiale comme la nôtre n’est pas une tâche facile. Si l’Europe est à la pointe en matière de prise de conscience et de réglementation sur la question, ce n’est pas encore le cas sur les autres continents. La formalisation de notre approche ESG a donc nécessité de lourds investissements, notamment en termes de formation, pour in fine développer notre système de notation propriétaire. Et ce, en s’appuyant sur notre accès direct aux informations et aux équipes de direction des sociétés évaluées en interne selon une méthodologie commune à nos cent-quatre-vingt analystes présents à travers le monde, pour s’affranchir de fournisseurs de données tierces.
Notre équipe d’analystes développe une vision prospective des enjeux ESG des entreprises, sur un horizon de cinq à dix ans, et non pas à un instant T ou sur la base de données passées. Cela suppose de collecter nous-mêmes les informations et d’entretenir un dialogue de proximité avec les sociétés pour comprendre et suivre leurs objectifs. Cette démarche se prolonge dans la mise en place d’une politique de vote active.
Aujourd’hui, la quasi-totalité de nos fonds sont classés article 8 selon la réglementation SFDR et nous avons également développé une gamme durable, avec des critères renforcés en matière de développement durable.

Quelle offre proposez-vous sur le marché des CGP ?
En tant qu’acteur global, nous avons fait le choix de nous concentrer sur une gamme restreinte de fonds qui permettent à nos partenaires d’apporter de la diversification au sein de leurs portefeuilles et de se prémunir des effets de mode. Les solutions dédiées à la retraite font également partie de l’ADN de Fidelity. Nous avons développé un savoir-faire depuis de nombreuses années pour accompagner les clients finaux sur cet enjeu de société. Nous proposons une offre retraite avec une série de fonds à horizon, la gamme Target.
Aujourd’hui, nous comptons environ 1,3 milliard d’euros d’encours auprès des CGP, une clientèle animée par une équipe de trois personnes qui sillonne la France pour aller quotidiennement à leur rencontre.

Quels fonds actions avez-vous sélectionnés pour les CGP ? Et pour quelles raisons ?
La gamme de fonds sélectionnés doit permettre à nos partenaires de bâtir la performance future de leurs portefeuilles, d’où une gamme de fonds diversifiés et souvent contrariants. Notre fonds coeur, FF-World Fund, est un fonds de type blend, autrement dit sans biais de style croissance ou value, qui dispose d’un bel historique de performance, avec une bonne résilience dans les phases de baisse. Investi sur les marchés développés, il concentre les soixante-dix à quatre-vingts convictions de son gérant, Jeremy Podger, et compte près de 7 milliards d’euros d’encours.
Ensuite, nous proposons le fonds FF-America Fund, avec un prisme value sur les valeurs américaines, piloté par une nouvelle équipe de gestion composée de Rosanna Burcheri et d’Ashish Bhardwaj, qui s’est très bien comporté ces derniers mois. Dans la gamme que nous mettons en avant également, le fonds FF-China Consumer Fund vise à capter la croissance liée à la consommation de la classe moyenne chinoise. Bien que le marché chinois ait enregistré des flux négatifs, les valorisations sont très faibles, avec une décote de –60 % par rapport à son plus haut niveau. Avec ce fonds, les CGP peuvent capter le rebond futur de la Chine, dont la croissance reste élevée et qui pourrait mettre en oeuvre une nouvelle politique de relance.
Pour les investisseurs dubitatifs sur le marché chinois, mais qui souhaitent s’exposer aux pays émergents, nous proposons le fonds FF-Sustainable Asia Equity Fund qui permet d’être investi sur une zone géographique plus large incluant l’Inde. Comme son nom l’indique, ce fonds dispose d’une approche ESG renforcée, ce qui est rare sur cette région.
Nous avons aussi sélectionné le fonds thématique FF-Sustainable Water & Waste Fund qui investit à la fois sur des valeurs liées à la gestion de l’eau et des déchets. Récemment, ce fonds a pâti de son biais sur les valeurs de croissance. Néanmoins, nous avons la conviction que la gestion des déchets est un thème recelant de nombreuses opportunités qui ne sont pas encore valorisées à leur juste valeur.
Enfin, le fonds FF-Global Technology Fund est un de nos succès mondiaux, avec 14 milliards d’euros d’encours. Après avoir bénéficié de la vague de valorisations élevées pendant dix années, son gérant, Hyun Ho Sohn, a su effectuer une rotation de son portefeuille début 2021 en s’orientant vers des valeurs davantage orientées value. Certes, sa performance a été quelque peu décevante en 2021, mais comparé à ses concurrents, il résiste bien cette année.

Un mot sur votre gamme de fonds Target ?
Les fonds de la gamme Target sont constitués des portefeuilles de nos fonds actions internationales, dupliqués ligne à ligne (pour éviter la redondance des frais). Progressivement, jusqu’à leur échéance, la stratégie d’investissement est sécurisée d’abord en obligations d’entreprises jusqu’à n’être constitué que de cash, avec parallèlement une réduction des frais sur les trois dernières années de vie des fonds.
La gamme se compose de fonds créés tous les cinq ans avec, à ce jour, des solutions allant d’une échéance en 2025 jusqu’à 2060. D’ailleurs, certains clients souscrivent à plusieurs d’entre eux pour anticiper une sortie de leur contrat d’assurance-vie ou PER de façon fractionnée après leur départ à la retraite.
La gamme Target rencontre un certain succès auprès de la clientèle patrimoniale, avec une collecte de 70 millions d’euros sur les dix premiers mois de l’année 2022 et un encours de plus de 200 millions d’euros en France, qui progresse régulièrement puisqu’il s’agit généralement de primes périodiques de long terme.

Avec la réapparition du rendement sur les marchés, pourriez-vous compléter votre gamme avec un fonds obligataire ?
Il est vrai que nous disposons d’une belle panoplie de fonds obligataires. Cela pourrait être envisagé pour 2023 si la hausse des taux se poursuit aux Etats-Unis et en Europe. Un produit d’obligations souveraines et d’entreprises (à la fois High Yield et Investment Grade), avec un rendement compris entre 4 et 5 %, viendrait en complément de nos fonds actions et comme alternative au fonds en euros.
Pour finir, nous sommes également conscients de l’évolution de notre environnement et des besoins des conseillers en gestion de patrimoine qui s’orientent de plus en plus vers le Private Equity. Pour répondre à ces besoins, nous avons récemment noué un partenariat avec la FinTech allemande Moonfare, pour laquelle nous sommes les distributeurs exclusifs en France. Notre nom permet de rassurer nos partenaires dans un marché du Private Equity saturé avec une grande diversité d’acteurs.

Batir la performance future de ses partenaires 02

 

Articles sélectionnés pour vous

logo lbf