Romain Mahieu a rejoint Richelieu Gestion en tant que directeur gestion sous mandat et solutions. Doté de vingt ans d’expérience en tant que gérant sous mandat, il aura pour mission d’accélérer le développement du département et de déployer de nouvelles synergies avec Banque Richelieu France, la banque privée du groupe.
Il intègre également le comité de direction. Diplômé de la Neoma Business School et de l’Ecole supérieure de commerce et de management (ESCEM), Romain Mahieu a démarré sa carrière en tant qu’analyste-gérant multigestion chez Avenir Finance IM (de 2006 à 2011), puis chez Vega IM, affiliée au groupe Natixis (de 2011 à 2014). Pendant six ans, il contribue à développer la gestion sous mandat chez Vega IM (de 2014 à 2020). Il rejoint ensuite Architas (groupe Axa), où il sera en charge notamment de la sélection des actions Europe. Depuis 2022, il occupait le poste de gérant sous mandat senior UHNWI chez Neuflize OBC (groupe ABN Amro).
Thierry Chesneau a été nommé président de la Financière responsable. Cette nomination fait suite au départ à la retraite du président cofondateur de la Financière responsable, Olivier Johanet, qui reste actionnaire et membre du conseil de gouvernance de LFR. Titulaire d’un Executive MBA HEC, Thierry Chesneau bénéficie de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur financier, principalement dans le management des fonctions commerciales et de développement. Ancien sportif de haut niveau, il a notamment été l’un des Partners fondateurs d’Olifan Group (de 2014 à 2023), Senior Banker, directeur qualité et secrétaire général de la conformité pour le groupe Natixis.
Inocap Gestion (plus de 700 millions d’euros d’encours au 1er janvier dernier) a recruté Jean-François Salliot en tant que gérant privé. Il rejoint ainsi l’équipe de gestion privée constituée de cinq gérants, fondée en 2015 et pilotée depuis sa création par Vincent Godfroid (380 millions d’euros d’encours). Jean-François Salliot, diplômé de la Skema Business School et de l’ESC Lille, a débuté sa carrière comme conseiller en gestion de patrimoine. En 1996, il rejoint Citibank International, où il est promu directeur adjoint en 2001. En 2007, il intègre la Banque Palatine en tant que banquier privé gestion de fortune. En 2022, après une formation auprès de la SFAF, il devient gestionnaire de portefeuilles.