Avec la SCPI NCap Continent, lancée en janvier dernier, Norma Capital étend sa stratégie de diversification géographique et sectorielle, et entend profiter des différents cycles du marché immobilier européen pour optimiser ses performances et enrichir son patrimoine immobilier.
Imaginée il y a plus de deux ans, NCap Continent, la nouvelle SCPI commercialisée par Norma Capital n’a été lancée qu’en janvier dernier, le temps d’analyser les cycles de l’immobilier sur les marchés étrangers, d’identifier les actifs et les segments porteurs par pays, et de s’associer avec des partenaires locaux de confiance. « Nos clients qui appréciaient le fonctionnement de Vendôme Régions et Fair Invest attendaient un nouveau véhicule à dimension européenne dont la gestion serait comparable à celle de ces deux SCPI. Le lancement de NCap Continent s’est déroulé dans un momentum de marché très favorable, nous permettant de capter les meilleures performances sur les marchés européens », affirme Faïz Hebbadj, président de Norma Capital qui s’est fixé un objectif de rendement de 4,5 à 5 %, net de fiscalité et une collecte proche de 50 millions d’euros, à fin 2023.
Les premières acquisitions de la SCPI ont débuté au mois de mai et sont effectuées sans financement, offrant ainsi les meilleures conditions d’achat au bon prix à la société de gestion.
Objectif diversification
NCap Continent cible, en priorité, l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Pologne. « Si l’Espagne et l’Allemagne représentent deux places fortes qui plaisent aux investisseurs, le Royaume-Uni bénéficie d’un marché immobilier profond, lisible et liquide avec une forte centralité autour de pôles économiques de Londres et Birmingham. La Pologne, quant à elle, enregistre une forte croissance, un bon taux d’emploi et une progression du salaire moyen, qui en font un territoire porteur de valorisation et riche en patrimoine immobilier de qualité. Quatre territoires qui ne réagissent pas de la même façon ni au même moment face à la hausse du coût de l’argent et de la dette », constate Faïz Hebbadj. La SCPI profite des différents cycles de marché et de la potentielle correction des prix du marché pour saisir les meilleures opportunités sur une gamme d’actifs très diversifiée (bureaux, hôtellerie, résidences services, locaux d’activité, etc.). « Le marché des SCPI représente 10 Md€ de collecte et il est très ancré dans le panorama des épargnants. Il était donc important d’ouvrir de diversifier nos allocations et nos risques tout en tirant profit, dans le même temps, d’une fiscalité optimisée », ajoute le président.
Elargir son terrain de jeu
Soucieuse de s’ouvrir de nouveaux horizons, Norma Capital élargit, avec NCap Continent, son terrain de jeu. « L’investissement en SCPI s’inscrit de plus en plus dans une logique de portefeuille en termes de produits, de stratégie et de gérants. Il devient important d’offrir différentes typologies de gestion en fonction des localités afin de maximiser l’intérêt des épargnants à investir chez nous », soutient Faïz Hebbadj. Portée par le succès grandissant de Vendôme Régions, 100 % investie sur le territoire français (350 M€ de collecte visés en 2023) et l’ouverture de Fair Invest à l’international, Norma Capital étend sa stratégie d’investissement dans les grandes métropoles, ciblant les immeubles de qualité, au potentiel de valorisation, à des prix accessibles.
La jeunesse de NCap Continent lui permettant de collecter beaucoup et bien dès la première année, la société prévoit d’augmenter le prix de la part de sa SCPI à 210 euros (contre 199,50 euros initialement), pour un investissement minimum de 2 100 euros.
Adoptant la même démarche ESG que ses grandes soeurs Vendôme Régions et Fair Invest, NCap Continent a obtenu le label ISR le 17 mars.