La société de gestion Etxea Capital, dernière-née sur le marché du viager et de la nuepropriété, s’apprête à lancer sa première SCI, Novalife. Ce futur véhicule élargirait la cible des vendeurs en offrant une nouvelle solution de financement à des profils plus jeunes. Ce troisième fonds viager permettra de soutenir la collecte sur un marché en plein essor.
En basque, Etxea signifie « maison ». C’est la raison pour laquelle Charlotte Evanguelidis et son équipe ont choisi de baptiser leur nouvelle maison de gestion Etxea Capital, spécialisée dans l’immobilier résidentiel. « Ce lancement a été porté par l’envie de proposer une nouvelle approche du marché immobilier résidentiel à travers le viager et la nue-propriété », explique la présidente et directrice de gestion d’Etxea Capital.
Forte de vingt ans d’expérience en immobilier, celle-ci a commencé sa carrière en gestion de patrimoine, avant de développer et fonder le concept de fonds viager (100 % bouquet) chez Advenis (ex-Avenir Finance), Turgot AM, avec la SCI ViaGénérations, et Arkea REIM, avec la SCI Silver Avenir. Au sein d’Etxea Capital, elle s’est entourée de six experts du marché. « Notre équipe est expérimentée, et possède surtout un lien unique et historique qui permet de travailler de manière agile, fluide et efficiente pour nos clients », résume Charlotte Evanguelidis.
Une nouvelle SCI à venir
Frédérique Pradels, Bernard Le Bras, Cyril Lureau, Justine Bellet, Marine Fouré et Zoé Bach composent cette équipe, dotée d’une solide expérience de terrain sur le marché résidentiel et du viager. « Il y a un vrai intérêt pour cette solution qui touche toutes les familles et répond concrètement à une demande sociétale », assure Charlotte Evanguelidis. A travers le futur fonds Novalife, Etxea Capital a vocation à soutenir le maintien à domicile des seniors dans de bonnes conditions, grâce au viager occupé sans rente : le capital non fiscalisé, correspondant au 100 % bouquet, est versé immédiatement et intégralement au propriétaire.
Par ailleurs, l’équipe souhaite également diversifier son portefeuille en étendant le dispositif aux divorcés, par exemple. Il permet au conjoint qui souhaite continuer à vivre au domicile commun de verser la soulte à celui qui part. Un « viager » d’une durée capée de huit à dix ans, après laquelle la SCI devient pleinement propriétaire du bien. « Cette stratégie apporte un élément de diversification qui ouvre les bénéfices du viager à d’autres populations », souligne la présidente.
Diversification géographique
Cette stratégie cible des actifs à partir de 200 000 euros, répartis sur l’ensemble du territoire mais avec des zones de prédilection, telles que Paris et l’Ile-de-France et les villes du littoral méditerranéen et atlantique. « Nous achetons dans des endroits liquides, à des emplacements bien situés, tels que dans les centres-villes, afin d’assurer la valeur du bien à sa revente », indique Charlotte Evanguelidis. Le champ d’action de la SCI ne se limite pas à la France, puisqu’elle projette aussi d’investir en Europe, notamment en Belgique et au Portugal.
Par ailleurs, ce futur fonds vise la labellisation ISR et aspire à intégrer une dimension durable dans sa stratégie d’arbitrage. « Nous travaillons actuellement sur les critères environnementaux de nos actifs afin d’obtenir la classification article 8 du règlement SFDR », annonce Frédérique Pradels, la directrice générale. La SCI espère atteindre 200 millions d’euros de collecte, d’ici fin 2024, et table sur un objectif de rentabilité annuelle de 5 à 6 % nets de frais de gestion.
Elargir le réseau de distribution
Ce futur produit sera accessible dans les unités de compte (UC) des contrats d’assurance-vie. En cours de référencement chez plusieurs assureurs, la société de gestion annonce se limiter à quelques partenaires afin de maîtriser sa collecte et de bien gérer son rapport actif/passif. « Nous voulons garder la main sur notre collecte et notre gouvernance afin de conserver la structure de notre produit », explique Charlotte Evanguelidis.
Etxea Capital s’adressera aussi aux CGP et banques privées. « Au vu du succès de la collecte des deux fonds viager existants sur le marché, nous sommes convaincus qu’un troisième fonds comme le nôtre sera utile pour continuer à collecter sur un marché en développement », conclut la directrice du développement, Zoé Bach.